Compte à rebours

‎02-05-2016 15:34

Compte à rebours

Si la croissance de la population continue au rythme actuel, la catastrophe n'est pas loin selon l'auteur.

Jusqu’où pourrons-nous être trop sur terre ? Cette simple question placée en sous-titre montre toute l’importance, voir l’horreur du problème que va devoir résoudre l’humanité si elle ne veut pas risquer son extinction. Ces mots semblent sortis du cerveau dérangé du dernier « méchant » de l’ouvrage de fiction de Dan Brown (Inferno), la réalité est toute autre. Alan Weisman qui s’est déjà illustré dans le domaine avec son imparable Homo Disparitus, récidive dans une étude pleine de justesse au constat néanmoins pessimiste : La terre peut-elle supporter le poids d’une humanité sans cesse en croissance ? Sans pour autant partir dans des scénarii de Science-Fiction, on découvre à la lecture tous les enjeux de ce problème que devront résoudre les gouvernements de tous les pays du monde au travers d’exemples forts, on parle de ici des grands défis déjà relevés au XXème siècle, du Grand Bon en avant chinois en passant par la politique « surnataliste » des pays arabes à des fins géopolitiques et l’épuisement à outrance des réserves naturelles mondiales.

Cet essai ne se veut pas forcément un cri d’alarme mais plus un pavé dans la marre visant à nous faire prendre conscience des enjeux de l’écologie politique mondiale,

A lire aussi : Jared Diamond, Effondrement, Gallimard 2006

Par Johan à Compiègne



weisman_compte-a-rebours.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >