Contre nature De Cathy Galliègue

‎31-10-2020 08:49

Contre nature De Cathy Galliègue

 

https://www.cultura.com/contre-nature-9782021447897.html

 

En lisant la quatrième couverture, j'ai toute de suite su que ce livre allait me plaire. Les sujets abordés m'interpellent et me questionnent.  
Et puis, j'avais aussi beaucoup aimé le roman de l'auteure, La nuit, je mens. 
 
J'ai donc commencé cette lecture avec empressement pour découvrir l'histoire de ces trois femmes incarcérées.
 
↜↝↜↝↜
 
Ça parle de quoi ? 
 
Trois portraits de femmes, très éloignées des unes des autres, mais qui ont un point commun : la souffrance. 
Elles sont en prison pour avoir commis des actes condamnables dont elles devront désormais, faire face.
 

Trois femmes, Leila, Pascale, et Vanessa.

Comment en sont-elles arrivées à ce point de non-retour ?

 
A fur à mesure que les pages défilent, le lecteur en apprend de plus en plus sur le parcours de vie de ces prisonnières.
Elles ont subi l'impensable, l'horreur, les abus, le rejet…
 
Il est question de violences faites aux femmes, d'emprise, d'humiliations mais je vous laisse bien entendu découvrir la raison pour laquelle ces trois femmes se retrouvent incarcérées en lisant ce livre. 
 
↜↝↜↝↜
 
Ce que je peux vous dire, cependant, c'est que j'ai été très touchée par chaque situation et chaque portrait de ces trois survivantes. 
 
J'ai aimé la manière que Cathy Galliègue emmène le lecteur dans la vie de ces femmes meurtries au plus profond d'elles, sans tomber à aucun moment, dans le pathos. 
C'est un texte qui reste lumineux malgré ce qu'elles ont subi. Elles sont coupables et à la fois, victimes. 
Et ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est que le lecteur n'a, à aucun moment, à se positionner ou à juger les actes commis par les trois personnages principaux. 
 
J'ai suivi avec émotion, la dureté de la vie qu'elles ont vécu pendant des années.
 
C'est un texte aussi sur la résilience, sur le pardon, sur l'aide entre les femmes, sur le pouvoir des mots et des livres.
 
Je vous conseille de le découvrir à votre tour et de vous plonger dans ce récit de femmes courageuses. 
 
Vous serez sans aucun doute, aussi sensible que moi, par l'histoire tragique de Leila, Pascale et Vanessa.
 
les thèmes traités sont très actuels, forts et réalistes et nous interrogent sur les femmes confrontées à la violence physique et/ou morale. 
 
Un livre fort et réussi qui se lit d'une traite et que l'on repose qu'une fois terminé !
 

 

1 Réponse 1
‎31-10-2020 12:01

Re: Contre nature De Cathy Galliègue

Le sujet m’intéresse vraiment, vous me donnez l’envie de lire ce roman

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >