Coup de coeur

‎29-06-2021 17:11

Coup de coeur

 

 

Les noels blancs.jpegLa panthère des neiges.jpg

 

Bonjour !

Pour ma part, je citerais comme livres coup de coeur "La Panthère des neiges" de sylvain tesson ainsi que "Les Noëls blancs" de Christian signol.

Si vous aimez la nature, les récits et les pensées philosophiques, 

5 Réponses 5
‎29-06-2021 17:07

Re: Coup de coeur

Bonjour @Motenfolie bienvenue sur la communauté ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter Smiley heureux

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces deux livres ? Smiley heureux

‎29-06-2021 18:57

Re: Coup de coeur

bonjour @Motenfolie , je suis du même avis qu' @laurene-cultura . Je suis fan des livres de Christian Signol mais je n'ai pas eu la chance de lire le titre que vous mentionnez. Si vous pouvez résumé et donner votre avis, je le lierai avec plaisir pour me faire une idée sur celui-ci.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-08-2021 10:27

Re: Coup de coeur

Bonjour @laurene-cultura et @spitfire89 ,

"Les noëls blancs" raconte l'histoire d'une famille vivant à la campagne au tout début du XIXe siècle. Nous suivons les parcours totalement différents de chacun des trois enfants à travers la misère campagnarde puis la guerre. Christian signol raconte leurs vies avec un réalisme stupéfiant et bouleversant.

voici ci-dessous le résumé officiel:

Les Noëls blancs, ce sont ceux dont se souviendront François, Mathieu et Lucie Barthélémy, en repensant à leur enfance, là-bas, aux confins de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, dans ce haut pays aux hivers rudes.
Ils y ont grandi avec le siècle. Auguste, le père, et Élise, la mère, travaillent une terre qui ne leur appartient pas.
À douze ans, François doit abandonner l’école pour devenir garçon de ferme. Un peu plus tard, la mort brutale du père contraint Lucie à se placer comme domestique, tandis que Mathieu tente sa chance en Algérie. Ainsi sont-ils jetés au cœur de tous les tourments du siècle.

"La Panthère des neiges" raconte l'histoire d'une expédition au tibet à la recherche du "fantôme des montagnes" dans laquelle Vincent munier, directeur de l'expédition, avait proposé à Sylvain tesson de l'accompagner afin de mettre par écrit leur aventure. Sylvain tesson mêle philosophie, humour, et récit de voyage dans ce roman magique.

Voici également le résumé:

En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Ces animaux discrets et très craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant à 5 000 m d'altitude, le Changtang. Situé au Tibet septentrional et occidental, il s'étend sur environ 1 600 km, du Ladakh à la province du Qinghai, et il est habité par les nomades Changpas.
L'équipe atterrit à Pékin, puis prend la route à bord d'un 4X4 en direction du Tibet. Au fil des jours le convoi s'achemine vers des panoramas de plus en plus grandioses et déserts : là où la population recule, la faune avance et se déploie, protégée des effets nocifs de la civilisation.
Sylvain Tesson décrit une sorte de savane africaine qui serait perchée à 4 000 mètres d'altitude, où l'on croise des troupeaux d'antilopes, des chèvres bleues, des hordes de yacks qui traversent de vastes étendues herbeuses où s'élèvent des dunes.
L'équipe s'enfonce toujours plus loin, se hissant à des hauteurs qui dépassent largement ce que nous connaissons en Europe. À 5 000 m d'altitude s'ouvre le domaine de la panthère des neiges. Dans ce sanctuaire naturel totalement inhospitalier pour l'homme, le félin a trouvé les moyens de sa survie et de sa tranquillité. Les conditions d'observation deviennent très difficiles, il faut parfois rester immobile pendant trente heures consécutives par -30° C pour apercevoir quelques minutes le passage majestueux de l'animal...

J'éspère que ces explications parviendront à étancher votre faim et vous conseille une nouvelle fois vivement ces deux livres!

‎08-08-2021 10:59

Re: Coup de coeur

@Motenfolie, je pense qu'au vu de votre résumé pour Les noëls blancs de Christian Signol et comme j'aime ces ouvrages je vais tenter de me le procurer. Merci bcp


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎24-08-2021 12:45

Re: Coup de coeur

@spitfire89Avec plaisir et je serait ravi de connaître votre avis après la lecture!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >