Délires mortels - Kathy Reichs

‎12-02-2021 22:15

Délires mortels - Kathy Reichs

 

 

Etant fan de la série TV Bones, et surtout du personnage de Temperance Brennan que je trouve intelligente, drôle, forte, courageuse, c’est une vraie machine, je l’A-DO-RE (!!!), je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman ! 
J’ai adoré cette lecture, l’intrigue et les personnages étaient intéressants et la plume très agréable à lire. Nous suivons donc l’enquête que Brennan fait à propos de la possible disparition d’une jeune fille dont la famille appartient à une communauté religieuse très soudée aux idées bien arrêtées (presque une secte, mais pas tout à fait). Et nous remarquons que plus l’histoire avance, moins les fils se démêlent et plus il y a de suspects. Entre l’enquête de police pour disparition, s’ajoutent les questions à propos de la religion et de savoir jusqu’où les gens sont prêts à aller pour suivre leurs croyances. J’adore que les romans policiers ne nous donnent pas directement le coupable avec des indices trop marqués. Dans ce roman, j’étais complètement perdue ^^, je me suis dit « Bon c’est obligé, ce perso EST le coupable. Tout les éléments pointent vers lui/elle »… Et puis en fait non !! Mais bon, je ne vous en dévoile pas trop… Saurez-vous deviner la vérité ? Disparition ou simple fugue ? Héhé...
Le personnage de Brennan est radicalement différent que dans la série TV. Ici nous avons un personnage plus humaine, qui montre ses failles et ses faiblesses (alors que dans la série, rien ne semble l’atteindre), qui s’exprime et agit de façon totalement différente.
La lecture fut très agréable, les chapitres étaient plutôt courts et très rythmés. Il ne se passait pas un moment sans que les personnages ne soient confrontés à une scène d’action ou de suspens. J’ai beaucoup aimé le fait que le récit soit à la première personne du singulier, cela m’a vraiment permis de rentrer dans l’histoire et de découvrir les éléments en même temps que le personnage principal, ma chère Brennan ♥♥.

En bref, une très agréable découverte. J’ai adoré l’histoire (avec une petite remise en question des dérives religieuses) et les personnages (Brennan ♥♥). C’est un roman policier très agréable à lire avec une intrigue très intéressante. Si vous êtes fan de la série TV Bones et que vous ne connaissez pas encore les romans, foncez les lire !! En plus, la fin est plutôt inattendue Smiley clignant de l'œil .

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
3 Réponses 3
‎12-01-2021 12:15

Délires mortels de Kathy Reichs

Pas mon préféré de l'auteur même s'il n'a pas fait long feu.
Lucy Strike (?) fait partie de ces gens qui ont décidé de donner un nom à toutes ces victimes anonymes que l'on retrouve chaque année. Lors d'une de ses enquêtes, elle met la main sur un angoissant enregistrement. Elle est persuadée qu'il s'agit de Cora, une jeune fille disparue 3 ans plus tôt mais que personne ne semble chercher. Elle vient demander l'aide de Tempérance Brennan, convaincue que les os référencés par celle-ci sont ceux de Cora.
Brennan sceptique décide de mener son enquête de son côté. Secondée du shérif adjoint Ramsey, elle entame une dangereuse quête. Mais entre nature hostile et extrémistes religieux, l'affaire s'avère aussi dangereuse que houleuse.
C'est tortueux et un peu malsain aux portes de la folie et du satanisme, mais sans le charme des personnages habituels. Brennan est agaçante, capricieuse (oh lala Ryan veut m'épouser mais je sais pas...), inconsciente (c'est dangereux mais j'y vais quand même), méprisante (tout le monde est moins bien qu'elle et sans humour), plus de conversations avec son chat qu'avec des humains... Et la fin m'a laissée sur ma fin loin d'être positive et bienveillante....

‎16-02-2021 17:03

Re: Délires mortels - Kathy Reichs

@Sarah_LaTeste Je suis également une grande fan de Bones et quand j'ai su que l'histoire était inspiré de romans je me suis empressé de les lire ! Comme Brennan dans la série, je trouve incroyablement intéressant que Kathy Reichs, une anthropologue judiciaire, apporte ses connaissances professionnelles à ses histoires ! Un coup de cœur à recommander sans modération Smiley clignant de l'œil

‎16-02-2021 18:30

Re: Délires mortels - Kathy Reichs



@laurene-cultura , c'est tout à fait ça ! Brennan est un personnage tellement intéressant, captivant et les enquêtes sont tellement bien détaillées et fouillées... Bref, les romans de Kathy Reichs sont vraiment géniaux ^^ !!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >