Dans les forêts de Sibérie - BD de Virgile DUREUIL et Sylvain TESSON

‎30-11-2020 15:41

Dans les forêts de Sibérie - BD de Virgile DUREUIL et Sylvain TESSON

Après avoir voyagé à travers le monde, Sylvain Tesson décide de s'installer six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal en Russie. Cette BD est son journal d'ermitage, superbement illustrée par Virgile Dureuil.

dans-les-forets-de-siberie-9782203198821_0.jpg

Alors qu'"il a toujours été du vent, l'écrivain veut s'enraciner dans cette taïga en devenant de la terre". A 38 ans, il emmène des vivres et des livres et s'installe seul, à des heures de marche de toute civilisation. Et c'est face aux éléments de cette nature sauvage qu'il va effectuer ce très enrichissant retour sur lui-même.
Tout est contraste dans ce récit, le froid du dehors avec la chaleur de la cabane, le silence de la solitude avec l'ivresse des rencontres, la paix intérieure avec le danger extérieur.
Les illustrations sont très belles, toutes dans des nuances de bleu et de gris qui reflètent à merveille le mordant du froid glacial et l'immensité des étendues désertiques.
Cette BD nous transporte au fin fond de la Sibérie et ce voyage au bout du monde nous interroge sur notre propre capacité à relever un tel défi. Et quelle qu'en soit la réponse, ce fut un plaisir de partager ces mois de solitude avec Sylvain Tesson.

 

Retrouvez Dans les forêts de Sibérie  sur Cultura.com, un des Talents 2020 Cultura.  

4 Réponses 4
‎30-11-2020 15:50

Re: Dans les forêts de Sibérie - BD de Virgile DUREUIL et Sylvain TESSON

@IsaPouteau merci pour cette chronique. Je rejoins parfaitement votre avis sur les couleurs, les contrastes... On a l'impression de vivre chaque instant aux côtés de Sylvain Tesson, tel un observateur extérieur. Je trouve que le temps est suspendu en lisant cette BD. 

Je me suis également posée la question pendant la lecture : aurais-je réussi à vivre comme cela ? Dans ces conditions? 

‎30-11-2020 16:06

Dans les forêts de Sibérie de Virgile Dureuil et Sylvain Tesson

Bonjour à tous, 

 

Voici une très belle adaptation en bande dessinée du récit de voyage de Sylvain Tesson "Dans les forêts de Sibérie". 

On y découvre son aventure, les difficultés rencontrées, les liens tissés avec les rares visiteurs et "voisins" qu'il rencontre, ses hauts et ses bas. C'est avant tout une communion avec la nature, une introspection et un retour aux sources, à ce qui importe réellement. Mais c'est également un récit sur la survie au sein de la nature très belle mais plutôt hostile qu'est la Sibérie. 

Virgile Dureuil donne vie à ce récit passionnant grâce à des images à la fois simples et détaillées, utilisant des palettes de couleurs qui nous projettent sans difficultés dans l'atmosphère des paysages sibériens. 

 

Je recommande vivement! 

Bonne lecture! Chat heureux

 

Katia

 

 

‎30-11-2020 21:58

Re: Dans les forêts de Sibérie de Virgile Dureuil et Sylvain Tesson

Bonjour @katvanparijs , je vous invite à mettre vos commentaires sur l'avis @IsaPouteau  qui à réalisé un post sur cette bande dessiné samedi. https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-coeur/Dans-les-for%C3%AAts-de-Sib%C3%A9rie-BD-de-Vir....

 

Lorsque un post existe cela est plus pratique pour les membres de pourvoir lire les différentes opinions.  Sa évite les doublons et les échanges sont plus aisés. Merci de votre compréhension.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎13-12-2020 10:27

Re: Dans les forêts de Sibérie de Virgile Dureuil et Sylvain Tesson

Bonjour, alors effectivement, grace à Cultura, j'ai pu découvrir "Dans les forêts de Sibérie".

Virgile Dureuil m'était complètement inconnu. J'ai parcouru sa BD avec passion. Elle retrace parfaitement ce que j'imagine de la Sibérie. Ses grands froids, ses résidents acceuillants, ses difficultés, etc... J'ai suivi avec passion les différentes aventures et finalement, j'ai beaucoup aimé. J'en redemande.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >