De mon plein gré de Mathilde Forget

‎09-04-2021 14:02

De mon plein gré de Mathilde Forget

De mon plein gré ⭐️⭐️⭐️

 

 Mathilde Forget

 

 

De mon plein gré.jpg

 

« Je me suis livrée à la police moi-même »

 

C’est ainsi que la narratrice débute son récit. Et si elle s’est livrée, elle,  victime d’un viol, c’est qu’elle craint d’être l’auteur d’un meurtre. 

 

A l’unisson de l’état de confusion que l’on imagine bien dans un tel contexte, les phrases émergent et se mélangent, parfois répétées telles des mantras, parfois dénuées de sens. Et peu à peu la soirée apparaît dans toute son horreur.

 

C’est un court roman, original dans sa forme et son écriture, et dérangeant par son propos.

 

Sexisme, homophobie , crédit accordé aux victimes tous ces thèmes apparaissent en filigrane. Et il est hautement louable de donner ainsi la parole à ceux que la crainte des retours de bâton rend muets. Cependant  la forme s’essouffle, même sur 140 pages, il est difficile de tenir la distance. 

 

 

Citations
 
Je me suis livrée à la police moi-même. J'essaie d'enlever la crasse coincé sous mes ongles mais c'est compliqué. Il en reste toujours un peu. Il me faudrait une fine lame comme la pointe de mes ciseaux en acier, celle rangée avec ma brosse à dents sur l'évier de ma salle de bain. Mes ongles sont suffisamment longs pour se salir mais trop court pour m'aider à racler cette terre. Il faudrait que je me lave les mains. Je veux me laver les mains. Non, ce n'est pas ça. L'idée ne vient pas de moi. En ce moment je ne pense pas à ma saleté comme un problème.
Ça m'occupe, c'est tout. Mais en rentrant dans le bureau, l'un deux s'est adressé à moi .
 
*
 
Au collège, forcée de constater que le Ciel ne déniait pas me changer un garçon pour pouvoir aimer Charlotte en toute légalité, j'ai eu d'autres prières et espéré me réveiller en fille normale qui aime les garçons. Je préparais déjà ma défense.

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Chantepie
2 Réponses 2
‎09-04-2021 08:04

Re: De mon plein gré

 
📕 A LA DEMANDE D'UN TIERS de MATHILDE  FORGET

 

 

 
Un roman court, captivant sur la thématique de la folie, sur la maladie mentale et sur l'amour. 
 
Entre la folie de sa mère et celle de sa sœur, la narratrice cherche à mieux comprendre la mort de sa mère, décédée lorsqu'elles étaient enfants.  
C'est une très belle histoire sur l'amour fraternel entre deux sœurs mais aussi sur les chagrins d'amour appelés syndrome du cœur brisé. Le personnage principal alterne entre les souvenirs de jeunesse et sa vie actuelle. 
Une lecture prenante qui se lit d'une traite, sur un sujet délicat formidablement bien abordé  par l'auteure. L'écriture est fluide, rythmée et  solaire, c'est une belle découverte. 

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/04/chronique-express-n4.html

 
‎09-04-2021 14:08

Re: De mon plein gré de Mathilde Forget

@Kittiwake merci pour ce partage. C'est un livre qui a l'air de transmettre un message fort en plein dans l'actualité d'aujourd'hui

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >