De pierres et de sang de  André Jacques

‎11-10-2021 12:04

De pierres et de sang de  André Jacques

De pierres et de sang ⭐️⭐️⭐️

 

 André Jacques

41K0FJvf-cS._SY346_.jpg

 

  • Éditeur ‏ : ‎ Le mot et le reste (16 septembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 437 pages
  • Sélection Septembre Prix des lectrices  Elle
 
 C’est un polar « agité », dont les personnages voyagent beaucoup entre Montréal, les Territoires du nord-Ouest, Londres, Paris, Anvers…Pas pour faire du tourisme, loin de là. Tout part d’une sombre affaire de trafic de diamants : on surestime la production dans les mines du Canada pour blanchir des pierres de provenance africaine, qui cachent un commerce d’armes, pas joli, joli.

 

Julie n’est pas une héroïne romantique : elle a fait ses armes en Croatie, sauvant la vie d’Alexandre. Elle fait partie du personnel de sécurité des mines de diamant. Pour essayer de récupérer une énorme pierre volée à la famille de Peter, son collègue inuit, elle tente un assaut lorsque les trafiquants se réunissent. L’affrontement trouve mal, Peter est tué. Elle est blessée mais parvient à s’enfuir.

 

S’en suit une traque internationale où de multiples instances vont intervenir, dont on ne sait plus à la fin qui défend la justice et le droit (à part les très méchants, qui égorgent à tout va).

 

Ce type de polar n’est pas ma tasse de thé, c’est un roman d’aventures, avec beaucoup d’action, et peu de psychologie. Et part l’évocation de ces trafics de diamants, on n’a pas de base sociologique pour étoffer la narration. Un peu de suspens à la fin, encore plus agitée, mais c’est tout.

 

La lecture a été laborieuse, relevée malgré tout par l’exotisme des expressions québécoises , qui apportent un peu de fantaisie.

 

 Citations

 
L'homme qui parlait revint à table, prit un Kleenex et se moucha. Pendant quelques secondes, il chercha une poubelle, puis enfouit le papier mouchoir dans une poche de son veston.
 
*
 
Vous êtes certaine de ne pas vouloir assister à un match ? Vous verriez alors le vrai visage de l'Angleterre. La folie d'un peuple qu'on dit flegmatique.
 
 
AVT_Andre-Jacques-II_7072.jpeg

 

 

André Jacques est un écrivain québécois, né en 1947.L’auteur a remporté, en 2016 et en 2019, le prix Saint-Pacôme du meilleur roman policier québécois pour "La bataille de Pavie" et "Ces femmes aux yeux cernés".

 

Cultura Chantepie
1 Réponse 1
‎11-10-2021 12:07

Re: De pierres et de sang de  André Jacques

Bonjour @Kittiwake 

Merci beaucoup pour votre avis. Je trouve cela très intéressant de partager un livre même si ce ne fut pas un coup de cœur ou une très bonne lecture. Cela peut même aider beaucoup de personnes ayant un style littéraire comparable au vôtre et qui hésitez à le prendre. En tout cas l'histoire et l'intrigue à tout pour plaire. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >