Des baisers parfum tabac de Tayari Jones

‎20-10-2020 12:03

Des baisers parfum tabac de Tayari Jones

coup de coeur baisers parfum tabac.png

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Des baisers parfum tabac de Tayari Jones

 

Des baisers parfum tabac ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

Dana et Chaurisse sont soeurs. Et pourtant, si Dana connaît l’existence de Chaurisse, celle-ci ignore qu’elles partagent le même père. Malgré l’interdit, Dana tente de créer des liens avec elle.

C’est ainsi que le récit révèle peu à peu l’histoire de ce père bigame, qui s’épuise entre ses deux foyers, subissant les reproches de l’illégitime, et contraint même certains jours de diner deux fois!

C’est d’abord Dana qui prend la parole pour conter son histoire, les relations avec son père et le frère de cœur de celui-ci. La génération précédente s’était déjà construite sur des manques, des départs et des adoptions tacites. 

Elle a pour elle la beauté, elle voudrait une famille. Alors peu à peu elle s’approche de celle qu’elle envie dans sa légitimité.

 

Lorsque Chaurisse s’immisce dans la narration, Dana fait partie de son univers restreint, c’est sa meilleure amie, mais elle ignore toujours le lien qui les unit. Le secret pourra t-il tenir?

 

A travers les confidences d’adolescentes des deux jeunes filles, Tayari Jones se livre à une analyse ouverte de la question du lien familial, des secrets qui affectent des destinées, de la reproduction d’un modèle. Une histoire tissée autour d’un père qui semble ne pas maitriser ses choix, jamais à la bonne place, et incapable d’assumer ses actions, et qui   ne disposera cependant pas d’un avocat de la défense puisque les deux jeunes filles sont plutôt des témoins à charge.

 

Dans un style assez factuel, mais avec une réelle empathie pour les personnages féminins, Tayari Jones  dresse le portrait d’une famille à la fois hors  du commun, et sans doute pas si exceptionnelle que ça.

 

CITATIONS

 
Mon père, James Witherspoon, est bigame. Il était marié depuis dix ans quand ses yeux se posèrent pour  la première fois sur ma mère. C'était en 1968 et elle travaillait au stand des paquets-cadeaux chez Davidson's, un grand magasin du centre-ville. il lui demanda d'emballer le couteau de cuisine qu'il avait acheté à sa femme à l'occasion de leur anniversaire de mariage. 
 
*
 
On dit souvent que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. C'est faux. Ce qui ne nous tue pas ne nous tue pas. C'est tout. Parfois, il faut juste espérer que cela suffise.
 

Retrouvez Des baisers parfum tabac sur Cultura.com

Cultura Chantepie
6 Réponses 6
‎19-10-2020 10:06

Re: Des baisers parfum tabac Tayari jones

Bonjour @Kittiwake 

J'avais adoré "Un mariage américain" de la même auteur. Ce nouveau roman me semble tout aussi prenant. Je le mets dans ma PAL !!

Merci pour cette découverte.

‎22-11-2021 15:07

Re: Des baisers parfum tabac de Tayari Jones

Bonjour @Kittiwake 

 

Je m'étais promis de lire "Des baisers parfum tabac". C'est chose faite, et je ne le regrette pas.

 

       Atlanta, années 80. Dana et Chaurisse ne se connaissent pas, mais elles ont le même père, James Witherspoon. La première le sait, la seconde, non. A partir de cette situation aussi dramatique qu'incongrue, la vie des deux jeunes filles ne peut que finir par exploser.

       Dans ce roman, l'auteur donne d'abord la parole à Dana. Belle et intelligente, cette adolescente noire ne voit son père qu'une fois par semaine, pour le diner du mercredi soir. Le reste de la semaine, elle vit avec sa mère Gwen qui supporte de moins en moins bien sa situation de "second nid". On découvre aussi comment James et Gwen se sont rencontrés, la naissance de Dana (4 mois avant "l'autre"), son enfance, sa relation avec sa mère. Et surtout leur curiosité vis-à-vis de la légitime, qu'elles espionnent malgré l'avis contraire de James.

       Dans la seconde partie, c'est la voix de Chaurisse qui prend le relai. Son père et sa mère Laverne ont toujours été près d'elle, et donc sa vie a été plus classique. Elle raconte aussi le pourquoi du mariage de ses parents, sa naissance, sa vie actuelle sans amie, mais vénérant sa mère et ses extensions capillaires.

       Et puis ce qui devait arriver arriva. Je n'en dirai pas plus.

 

Après avoir lu "Un mariage américain" que j'avais adoré, j'avais hâte de lire "Des baisers parfum tabac". Tayari Jones sait parfaitement mêler sentiments et contexte social, ce qui nous donne une histoire aussi stupéfiante qu'humaine. La vie de ces deux "familles" en parallèle nous montre toute la mystification mise en place par cet homme, James Witherspoon, probablement sans mesurer les conséquences mais assurément pour sa tranquillité. Si les sentiments de jalousie, de colère et d'amertume prennent une grande place, l'amour n'est pas délaissé et permet aux êtres touchés par cette histoire de continuer à vivre. A travers ses personnages, l'auteur nous dépeint là aussi un portrait sur trois générations de tous les Afro-Américains.

 

Evidemment, je vous conseille vivement la lecture de ce roman et n'hésitez pas à guetter les sorties des prochains romans de Tayari Jones, une auteure à découvrir et à suivre.

 

Des baisers parfum tabac - Tayari Jones - 9782266316149 - Littérature - Livre (cultura.com)

‎22-11-2021 17:00

Re: Des baisers parfum tabac de Tayari Jones

Merci beaucoup d'avoir pensé à nous partager votre coup de cœur @soff78 même plus d'un an après Smiley heureux

‎23-11-2021 09:42

Re: Des baisers parfum tabac de Tayari Jones

@soff78 Tout comme vous j'avais adoré Un mariage américain. Ce roman devrait également me plaire. 

‎23-11-2021 11:02

Re: Des baisers parfum tabac de Tayari Jones

Bonjour @maelle-cultura 

 

Ma lecture est de ce week-end!!!Smiley clignant de l'œil

Ce livre tait dans ma PAL depuis un an, comme quoi tout finit par arriver!!!

‎23-11-2021 11:03

Re: Des baisers parfum tabac de Tayari Jones

Bonjour @LeaCultura 

 

Allez-y sans hésiter, la lecture de ce roman est aussi prenante que pour "Un mariage américain".

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >