Des hommes sans femmes de Haruki Murakami

‎26-03-2018 11:28

Des hommes sans femmes de Haruki Murakami

CVT_Des-hommes-sans-femmes_7019.jpg

 

 

 Bonjour la communauté Culturalivres,

 

aujourd'hui un peu de littérature japonnaise avec le très grand Haruki Murakami, petit post avec la sortie de son recueil de nouvelles "Des hommes sans femmes" qui devrait arriver courant avril. 

 

Ce roman comporte sept nouvelles toutes traitant des hommes qui vivent sans femmes (comme le nom l'indique me direz-vous), pour différentes raisons, décès, tromperies ,... Pourtant ils semblent chercher ces femmes sans jamais y parvenir celle-ci les abandonnant ou sur le point de le faire.

 

Ce retour de Murakami est toujours un plaisir, son écriture, l'ambiance conférant à ses romans une musique, une atmosphère  si particulière ou se mêle solitude, rêve et mélancolie. La force de son écriture venant de la force de ces silences si présents dans son écriture.

 

En sommes, vous ne pourrez pas résister à la musicalité de ces nouvelles qui nous parlent d'amour et de vide, de solitude, de mélancolie, de recherche de l'autre. Nous plongeant dans l'interrelation entre les hommes et les femmes.

 

Ce recueil d'histoires est une très bonne manière de découvrir l'auteur pour ceux qui ne le connaissent pas encore et de découvrir un univers absolument incroyable.

 

Bonne lecture.

 

 

 

Résumé de l'éditeur:

 

"A ce que je sais, votre épouse était vraiment une femme merveilleuse vous devez vous sentir reconnaissant d'avoir vécu presque vingt ans auprès d'une femme comme elle. Je le crois profondément. Néanmoins, vous aurez beau penser que vous avez compris quelqu'un, que vous l'avez aimé, il n'en reste pas moins impossible de voir au plus profond de son coeur. Vous aurez pu vous y efforcer, mais vous n'aurez réussi qu'à vous faire du mal. Vous ne pouvez voir qu'au fond de votre propre coeur, et encore, seulement si vous le voulez vraiment, et si vous faites l'effort d'y parvenir. En fin de compte, notre seule prérogative est d'arriver à nous mettre d'accord avec nous-même, honnêtement, intelligemment. Si nous voulons vraiment voir l'autre, nous n'avons d'autre moyen que de plonger en nous-même. Telle est ma conviction". Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'oeil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art."

 

 

Retrouvez Des hommes sans femmes de Haruki Murakami sur Cultura.com.

 

Et le format poche en avril toujours sur Cultura.com.

Cultura Gennevilliers
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >