Divines Surprises de Félix De Belloy

‎03-02-2019 10:44

Divines Surprises de Félix De Belloy

téléchargement (2).jfifHenry,ancien cardiologue à la retraite ,cloué sur un fauteuil roulant vit des jours heureux avec sa fille Mathilde,intellectuellment limitée,dans un petit village de l'Orne.

A quelques jours de Noel, leur petite vie bien tranquille est menacée par l'arrivée d'un certain Ryan Chambon. Ce dernier affirme avoir vu la vierge Marie lui demandant de se faire baptiser. Depuis des miracles surviennent dans la paroisse créant une effervescence religieuse sans précédent qui met fin à la paisibilité des habitants.

Miracles quiproquos ou mensonges, peu importe le nom qu'on leur donne, l'auteur les enchaînent créant une comédie à l'humour grinçant...

https://www.cultura.com/divines-surprises-9782221221440.html

Cultura Hénin-Beaumont
1 Réponse 1
‎09-02-2019 15:13

Re: Divines Surprises de Félix De Belloy

Un médecin radiologue à la retraite, le Docteur Henry Ribal-Dubois, paralytique retiré en Normandie, misanthrope et athée, père d'une quarantenaire bigote à l'intelligence limitée (il la surnomme Sosotte), voit sa vie basculer parce qu'un adolescent  du village affirme avoir vu "une dame dans le ciel qui lui a parlé". Les villageois vont alors retrouver la foi et impliquer le vieil homme dans leurs manifestations de ferveur.  Bousculé,  Henry se trouve pris au piège et se voit obliger d'accumuler les mensonges pour se sortir d'une situation critique. S'ensuit une randonnée routière au bout de laquelle où le vieux médecin trouvera peut être la rédemption.

 

C'est une comédie satirique qui fait rire. C'est vivant,  enlevé, savoureux. L'histoire est improbable mais on se laisse volontiers porter car on se demande ce que chaque page de cette histoire abracadabrante va nous révéler. L'hypocrisie religieuse en prend un sérieux coup. C'est un livre détente que j'ai retrouvé chaque soir avec plaisir.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >