Dune roman graphique tome 1

‎22-10-2022 22:16

Dune roman graphique tome 1

Bonjour, Dune est une saga de roman SF initié par Frank Herbert en 1964 alors même que Herbert ne conclut sa saga une adaptation voit le jour en 1984 réalisé par David Lynch, avec comme acteur Sting (acteur et chanteur), Kyle Mc Lachlan (Marvel's les agents du shield, Desperate housewife), Patrick Stewart (X-men et star trek picard), Alicia Witts (Actrice, productrice dont Urban Legend, Vanilla Sky) et Dean Stokwell (code quantum).

Prochainement un film est en attente de sortie réalisé par Denis Villeneuve avec Zendaya (Spiderman), Rebbeca Fergusson (Mission impossible 5 et 6) David Bautista (les gardiens de la galaxie) et bien d'autre noms connu.

 

@dvall à mis un post sur Dune le mook à retrouver ici

 

https://www.cultura.com/dune-t01-9782364807457.html

 

Dune, le roman graphique t.1

 

Arrakis, planète de sable, aride et indomptable, berceau de l’Épice, une matière extrêmement convoitée, pour laquelle les grandes familles de l’empire s’entredéchirent. 50 ans après sa première publication en France, nous redécouvrons le chef d’œuvre de Frank Herbert avec ce magnifique premier volume de l’adaptation BD!

Tout commence par le départ du Duc Leto Atreides et sa famille pour la planète Arrakis, appelé aussi « Dune ». C’est un ordre de l’empereur Shaddam IV, il faut reprendre l’exploitation de l’Épice après le Duc Fenring et briser la domination des Harkonnen qui comptent bien se débarrasser de ce Duc gênant et de sa famille ! En parallèle, nous rencontrons le jeune Paul Atreides, promu à un avenir glorieux, premier fils né d’une prêtresse Bene Gesserit. Tous s’interrogent, ses visions feraient-elles de lui le futur Kwisatz Haderach, celui que la prophétie annonce comme le sauveur?


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
15 Réponses 15
‎05-02-2021 19:19

Re: Dune BD tome 1

Merci pour la référence au Mook, @spitfire89, et surtout merci de porter à notre attention cette adaptation de "Dune" en roman graphique. Je suis curieux de voir le résultat... La première de couverture est très réussie, mais les quelques planches que j'ai pu glaner en ligne me laissent une opinion en demi-teinte. L'avez-vous lu vous-même ? Et si oui, quel est votre avis ?

‎06-02-2021 11:04

Re: Dune BD tome 1

@dvall , non hélas je ne l'ai pas encore lu, j'ai lu des critiques et trouver quelques planche comme vous sur internet. 

Comme je vous l'avez dis sur votre post j'aime dune, je voulais partager la sortie de cette bd au membres de la communauté fan de cette univers.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎06-02-2021 13:33

Re: Dune BD tome 1

Vous avez bien fait @spitfire89, je n'avais pas entendu parler de ce projet d'adaptation graphique. Une bonne idée de lecture en attendant le film de Denis Villeneuve...

‎06-02-2021 13:40

Re: Dune BD tome 1

@dvall , c'est le but de se forum, parlé des nouveauté, des coups de coeurs, des coups de gueules, des auteurs comme vous, et tous sujets sur les livres (roman, bd, encyclopédie, photographique......)


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-05-2021 17:01

Dune - Roman graphique Livre 1

Dune roman graphique.jpg

 

Premier tome de l’adaptation graphique de ce monument de la littérature de science-fiction, « Dune » de Frank Herbert. La première de couverture, réalisée par Bill Sienkiewicz est magnifique : trois silhouettes encapuchonnées au sommet d’un éperon rocheux, et derrière elles un ciel orange éclairé par les deux lunes d’Arrakis, Dune, planète des sables. Police noire au graphisme acéré pour le titre. Une couverture vraiment très engageante et mystérieuse à souhait.

 

Le traitement narratif de ce roman graphique suit parfaitement le déroulement du premier tome écrit par Frank Herbert. Certains textes et dialogues sont repris presque au mot près. Nous pouvons donc remercier Brian Herbert et Kevin J. Anderson d’être restés fidèles à l’œuvre originale pour cette adaptation. Les illustrations de Raúl Allén et Patricia Martín sont propres, très académiques, peut-être même trop classiques. J’aurais aimé plus d’originalité, plus de caractère dans l’identité graphique, mais peut-être que l’idée était de ne pas écraser l’œuvre originale avec une présence visuelle trop originale. Les visions de Jodorowski pour son adaptation cinématographique avortée de Dune frôlaient la folie formelle et géniale, et même si ce n’est clairement pas ce que j’attendais pour le roman graphique de Dune, j’espérais tout de même plus de créativité.

 

Les images encore une fois restent globalement fidèles au roman, même si je note quelques choix regrettables : Dame Jessica, la mère de Paul Atréides, ressemble davantage à une jeune gourgandine qu’à la dangereuse et influente « sorcière blanche » décrite par Frank Herbert ; Duncan Idaho qui est normalement un homme au teint très pâle dans le roman apparaît avec une carnation noire (diktat des quotas ethniques propres aux arts cinématographiques et visuels américains ?) ; les ornithoptères semblent bien massifs et patauds en comparaison des descriptions du roman ; et quelle idée d’avoir remplacé la tête empaillée du taureau qui encorna le grand-père de Paul par une indéfinissable tête de goule diabolique ! La mise en couleurs par David Astruga et Mónica Jaspe Garfia est honorable, avec une palette souvent restreinte, des dominantes magenta et bleu. C’est un choix esthétique qui ne sera pas consensuel mais qui fonctionne plutôt bien.

 

Au final, une adaptation graphique fidèle mais peut-être trop conventionnelle d’un chef d’œuvre à la créativité jamais égalée.

 

A découvrir sur Cultura.com

‎06-05-2021 08:21

Re: Dune - Roman graphique Livre 1

Et merci @spitfire89 d'avoir porté notre attention en premier lieu sur la sortie de cette adaptation graphique du roman "Dune" ! C'est d'ailleurs grâce à vous que j'ai appris son existence. Vous avez maintenant mon avis sur cette adaptation...

‎06-05-2021 09:00

Re: Dune - Roman graphique Livre 1

Paul Atréides et le docteur YuehPaul Atréides et le docteur YuehArrakis, Dune, planète des sablesArrakis, Dune, planète des sablesDame Jessica et la Shadout MapesDame Jessica et la Shadout MapesLa moisson de l'épiceLa moisson de l'épiceUn ver des sablesUn ver des sables

‎06-05-2021 11:05

Re: Dune - Roman graphique Livre 1

Bonjour @dvall , merci beaucoup pour votre commentaire et votre post. Je regarde vos chroniques régulièrement. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-09-2021 16:36

Re: Dune - Roman graphique Livre 1

@laurene-cultura et @dvall  merci pour les j'aime car c'est actualité enfin la version du reboot par  Denis Villeneuve est sortie au cinéma le réalisateur n'est pas contre une suite. Vu le retard à la sortie espérons ne pas revoir un bis repetita d'Avatar.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >