Dune, de Frank Herbert

‎20-09-2021 14:48

Re: Dune, de Frank Herbert

Je pense que vous ne serez pas déçue, @IsaPouteau. Cette adaptation est visuellement éblouissante et son atmosphère vraiment pénétrante. "Dune" fait vraiment partie des classiques selon moi, et pas seulement de SF. Au lycée, j'ai même convaincu ma prof de français de l'époque de préparer une analyse sur ce roman plutôt que sur l'un des classiques de la liste comme chacun devait le faire. Et elle a accepté ! J'ai quand même lu Zola, Maupassant, Camus et les autres, mais cette année-là, j'ai eu le plaisir de mettre Herbert au même rang que ses camarades plus conventionnels. Smiley clignant de l'œil

‎30-10-2021 21:13

Re: Dune, de Frank Herbert

Bonsoir @dvall , dernièrement je me suis fait un marathon Dune entre l'adaptation de David Lynch de 1984, Dune 2000 (3Ep de 90 min) et bien évidement celui de Denis Villeneuve. 

 

Pour ma part par rapport au roman j'ai une nette préférence au méconnu Dune de 2000. Denis Villeneuve à certes fait appel à de nombreuses star et les effets visuels bon, je regrette juste que dans cette première partie certains éléments sont un peu passé à la trappe comme quand Paul Atreide passe le test suit la discution entre Dame Jessica et la Révérende mère Bene Gesserit on y mentionne que Paul sera sauver contrairement au Duc. 

Je pensais que Villeneuve irai au bout dans cette première partie sur la chute Harkonnen sur Arrakis. 

 

En tout cas je suis actuellement entrain de suivre l'adaptation de la suite de la minisérie de Dune. Les enfants de Dune (2003) avec les mêmes acteurs de 2000 mais avec aussi James McAvoy


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎01-11-2021 11:37

Re: Dune, de Frank Herbert

Bonjour @spitfire89 et merci pour ce retour. Je me souviens de la minisérie Dune de 2000 avec Alec Newman en Paul Atréides, mais je ne suis pas sûr d'avoir vu la suite basée sur "Les Enfants de Dune", avec le jeune Léto II sous les traits de James McAvoy. Il faudra que je la regarde un jour car j'ai de bons souvenirs de la minisérie de 2000 qui permettait de rentrer plus précisément dans l'univers de Dune. Le film de Denis Villeneuve fait effectivement l'impasse sur de nombreuses scènes que j'aurais aimé voir, comme celle de la serre dans le palais d'Arrakeen, ou bien celle du repas avec les représentants de Dune. Mais un réalisateur doit forcément faire des choix... En tout cas, j'ai hâte de savoir si la suite sera tournée !

‎01-11-2021 11:43

Re: Dune, de Frank Herbert

@dvall , l'exemple que vous avez donné est exacte. Comme vous disiez le réalisateur à fait des choix. Mais j'aurais préféré moins de visuelle dans certaine scène au profit de ces moment qui donne du corps à l'histoire.  


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-05-2023 08:12

Dune : chroniques de Caladan - Le duc <- Herbert

Le talent n'est pas héréditaire, comme pour les autres reprises de la franchise par le fils, peu d'histoire, peu de souffle et d’intérêt. La complexité et le côté visionnaire qui a fait le succès de Dune, ont laissé place à une histoire convenue sans relief. J'ai hésité à l'acheter, encore une fois je le regrette.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >