Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra

‎03-01-2022 13:04

Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra

 

 

 

Au milieu des années 2010 dans une station balnéaire du sud de la France, Garance Sollogoub,15 ans, élève de seconde, la fille sans histoire d'une professeure de danse est d'ores et déjà donnée favorite lors d'une tournée régionale d'un concours de mannequin. Habituellement la station est active uniquement lors de la période touristique. 

Garance  regarde le monde sur son écran. Et le monde la regarde. A part se prendre en photo, il n'y a rien à faire ici.

Elle attire l'attention d'une bande d'adolescents plus âgés, les plus populaires, ceux avec lesquels elle a toujours rêvé de traîner. Pour se faire accepter d'eux, elle va devoir consentir à quelques sacrifices. En échange, ils vont lui offrir trois choses, l'ennui, le sentiment d'appartenance et la férocité de la meute. Quelques mois plus tard, Garance disparaît  brutalement, du monde réel autant que des réseaux sociaux. Que s'est-il passé ? L'enquête menée par une jeune policière oscille entre les deux mondes et met en évidence la violence du harcèlement démultipliée par les écrans.

 

Un premier roman de l'autrice qui nous fait entrer dans un  monde des milléniaux. Le lecteur est plongé de plein fouet de le monde virtuelle des ados qui sont immergé depuis bien longtemps. Les pièges y sont multiples, les visions trompeuses, le sentiment d'impunité. Une fresque à la fois brutal, héroïque mais surtout profond.

3.8Cœur/5 à découvrir sur cultura.com 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎03-01-2022 17:10

Re: Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra

Merci @spitfire89 pour le partage de ce livre que je ne connaissais pas du tout. Le sujet est très intéressant. Je le note.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >