Elles sont parties pour le Nord - Patrick Lecomte

‎28-01-2021 17:04

Elles sont parties pour le Nord - Patrick Lecomte

 

D’un point de vue esthétique (et totalement superficiel), ce livre est très beau ! La couverture est magnifique, elle reflète tout à fait la tranquillité du récit.
L’histoire s’intéresse de près à la nature, aux espèces menacées et à la relation que l’Homme entretient avec cette nature parfois si fragile. Ce roman nous plonge totalement dans la nature, on l’entend et on la sent. Même au chaud sous un plaid sur mon canapé, je sentais ce « wild » tout autour de moi. C’est un récit très doux, et surtout très calme ce qui a eu pour effet sur moi de me détendre et de me faire tout oublier pour ne me concentrer que sur le texte, les mots, l’essentiel. Il y a très peu de dialogues entre Wilma et son père ou avec les autres personnages, les seuls bruits que l’on perçoit sont ceux de la nature.
Les personnages sont très forts, tant physiquement comme John le père de Wilma qui est trappeur, que moralement comme Wilma elle-même qui a passé son enfance seule dans la cabane à attendre le retour de son père et qui plus tard se bat pour ses convictions lorsque tout le monde doute d’elle. Wilma est une figure forte du roman, elle est la seule femme dans un milieu d’homme et alors que les temps sont très difficiles, elle se bat sans jamais douter pour ses convictions et pour son amie Akka et ses congénères. 
Quant à l'écriture, chaque mot est choisi et travaillé de manière très juste. Cela m’a permis de plonger littéralement dans le roman et de le dévorer comme Wilma le fait avec le livre que son père lui offre (il ne me reste plus qu’à lire à mon tour ce récit écrit par Selma Lagerlöf ).
En conclusion, c’est une très belle histoire portée par une plume excellente. Ce roman débute certes par le froid glacial de l’hiver canadien mais il se termine par la chaleur de l’amour. C’est un roman qui donne espoir en l’humanité et qui montre qu’avec autant de volonté que Wilma nous pouvons sauvegarder ces espèces en danger, nous pouvons les protéger. C’est un roman pour les amoureux de la nature, des récits calmes et reposants. Si vous voulez de l’action à chaque phrase, passez votre tour mais pour les autres, foncez sans hésiter ! Je vous le recommande vivement !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >