Enfances perdues de Mechtild Borrmann

‎30-10-2022 18:27

Enfances perdues de Mechtild Borrmann

Enfances perdues

 

À retrouver sur Cultura.com

 

Velda. 1947. Henni Schöning habite dans un petit village allemand proche de la frontière belge. Depuis son retour de la guerre, son père se réfugie dans la religion. Aussi, quand sa mère meurt subitement, la jeune fille de quatorze-ans devient responsable de ses frères et de sa soeur, et se lance dans la contrebande de café, comme beaucoup de familles de la région. Mais de plus en plus de bandes organisées prennent le contrôle du trafic et les douaniers ont désormais ordre de tirer sur les contrebandiers.

 

Un roman qui alterne les époques au fil où l'on change les chapitres, de 1947 à 1970. On y découvre des personnages à la vie pleine d’embûches, certains mourront tragiquement, d’autres porteront en eux une blessure à vif et une colère enfouie. Une histoire bouleversante qui prend au tripe, passionnant et difficile.

 

Extrait:

Bien sûr que si, répondit Wolter en riant. Voici comment ça marche : vous, les enfants, vous passez la frontière les premiers. Un des jeunes gars vous guidera. Si vous traversez sans problème, les adultes suivent. Vous prenez le café dans une ferme, en Belgique. (Il la scruta de la tête aux pieds.) Ça fait bien quinze kilomètres aller-retour. Qu’est-ce que tu en dis ? Tu peux porter un poids de dix livres sur plus de sept kilomètres, au retour ?


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >