Espace connu de Laurence Van Cott Niven

Espace connu de Laurence Van Cott Niven

téléchargement.jpg

L'intégrale Espace Connu fait parti du cycle de l'Anneau monde mais à une date bien antérieure.

Le monde De Ptavvs:

Dans l'océan terrien est découverte une 'statue' avec un champ temporel différent de celui de la Terre. Le télépathe Larry Greenberg va donc se retrouver dans un champ de ralentissement et réveiller le Kzanol lui même télépathe.

Le vaisseau de ce dernier a subit des avaries qui l'on entraîner à ce diriger vers la planète Thrint pour un atterrissage forcé et a déclenché sa combinaison pour rentrer en stase. Malheureusement pour lui, les esclaves de Thrint se sont révoltés et ont mis au poin un amplificateur télépathique pour détruire toutes races pensantes de la galaxie en les  manipulant ( ils sont ingénieux quand même) . Après plusieurs milliards d'années, la levure cultivée sur cette planète a donné lieu à la vie sur Terre.

Greenberg, au contact du Kzanol va récupérer tous ses souvenirs. S'ensuit une course poursuite pour récupérer cet amplicateur afin d'évitee  qu'il tombe dans de mauvaises mains.

Protector

Les humains descendent des Paks qui sont divisés en 3 catégories, child , Breeder ou reproducteur et protector. Un reproducteur peut devenir un protector avec un symbiote de l'Arbre de Vie, qu'il doit continuer à absorber pour maintenir ses nouvelles caractéristiques physiques , malheureusement les ressources sont épuisées et Phssthpok (non je n'ai pas fait de faute) voyage depuis 32 000 ans pour sauver les reproducteurs(et dire que nous nous plaignons lorsque nous attendons 2 minutes dans le métro). Un contrebandier ( non pas cela là) va intercepter le Pak qui souhaite conquérir la Terre. Malheureusement pour lui Brennan va se transformer. Vous pensez bien que les deux vont se tirer la bourre dans différents système solaires.

Un cadeau de la Terre

Un drone terrien d'une grande technologie, va arriver sur la planète Plateau du système Tau ceti est va engendrer une crise sociale. Les pionniers n'ont rien de trouver mieux que de contrôler les colons et de prendre leurs organes si ils ne travaillent pas bien, ou si ils osent dire ou faire quelque chose en opposition avec l'ordre établie ( c'est vrai qu'avec des organes en moins, nous sommes beaucoup moins efficaces).

 

Niven nous fait de la Hard science fiction et nous explique la découverte de la galaxie et les origines de ses habitants. Les colonies qui la composent vont être confrontée à de grands changements de leurs modèles sociaux. Il y a  aussi une réflexion sur la vieillesse et la longévité et sur la volonté d'un individu à vouloir tout contrôler.

Lecture exigeante mais au combien passionnante.

A découvrir

#https://www.cultura.com/espace-connu-9782354087418.html

 

Balises (4)
Bleu
Cultura La Villette