Et on entendait les grillons de Corina Sabau

‎28-07-2021 10:13

Et on entendait les grillons de Corina Sabau

218435923_4378219762209914_9068225909872719796_n.jpg

https://www.cultura.com/et-on-entendait-les-grillons-9791095604358.html

 

Je découvre avec plaisir la littérature roumaine avec le troisième roman de Corina Sabau, traduit en français par les éditions Belleville.  C'est en lisant la quatrième couverture que j'ai eu envie de le découvrir. 
Un ouvrage abordant un thème fort,  le tabou des avortements clandestins dans la Roumanie des années 1980 à 1990. Le lecteur suit la vie d'une femme, Ecatérina, mariée et mère d'une fillette. La vie semble lui sourire, elle a une belle situation familiale et professionnelle : son mari est instruit et elle occupe un poste à responsabilité. De plus, c'est une excellente patriote, remarquée et appréciée de tous. 
Mais sous cette façade convenue et sous la dictature Ceausescu, Ecatérina souffre du manque d'amour de son mari, de sa froideur et de ses remarques blessantes.  Elle s'accroche à son foyer, n'ayant connu que la misère et la violence de son père pendant son enfance.
Grâce à un bon mariage, la jeune femme rêvait d'une vie meilleure. Lorsque enceinte de son deuxième enfant, non désiré par son mari, elle devra avorter, seule et secrètement. 
Et c'est là, que sa vie bascule ! L'horreur des avortements clandestins où les femmes meurent d'atroces souffrances et sont jugées sévèrement par la société pour ces actes interdits.
Forcément c'est une lecture très touchante et dont il rappelle combien il est important de se battre pour le droit à l'avortement. L'écriture est atypique et singulière, ce qui m'a empêché parfois de rentrer complètement dans l'histoire. Cependant, si vous souhaitez comme moi, sortir de votre zone de confort, de découvrir la littérature étrangère et si le sujet vous intéresse, je vous le recommande. 

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/07/et-on-entendait-les-grillons.html

 

Vert
Cultura Le Mans
1 Réponse 1
‎28-07-2021 15:25

Re: Et on entendait les grillons de Corina Sabau

@clo73 il est vrai que l'on n'entend pas beaucoup parler d'auteurs roumains. Merci pour cette découverte.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >