« Et si… ? », de Randall Munroe

‎12-09-2020 13:45

« Et si… ? », de Randall Munroe

Après une petite pause (je préfère réserver mes messages dans ce forum aux livres que j’ai vraiment aimé), voici une petite trouvaille qui date un peu, mais que j’ai pu redécouvrir cette semaine au hasard d’une promenade dans ma bibliothèque.

 

Et-si-.jpg

 

Randall Munroe est un cas spécial. Diplômé de physique (il a bossé pour la Nasa dans un département dédié à la robotique) et passionné de bande dessinée (il avoue être fan de Calvin et Hobbes et de Peanuts), il anime depuis fin 2005 le célèbre site xkcd.com, qu’il définit comme « un webcomic qui parle de romance, de sarcasme, de maths et de langage ». Il y aborde, souvent sur un ton humoristique, des thèmes liés à la science en général, et à la physique et l’informatique en particulier, ainsi qu’au relations humaines et à la façon dont elles sont affectées par la connaissance et la technologie.

 

Pour répondre aux nombreuses questions suscitées par son webcomic, Randall Munroe tient depuis 2012 le blog whatif.xkcd.com. C’est de ce site qu’est tiré le livre éponyme, traduit en français Et si… ? Les réponses les plus scientifiques aux questions que vous ne voue êtes jamais posées. Il y répond avec beaucoup de sérieux (appuyé par de savoureuses illustrations) à des interrogations absurdes telles que : Si un astéroïde était très petit, mais extrêmement lourd, pourrait-on y habiter comme le Petit Prince ? ou bien Avec quelle force faudrait-il frapper un palet de hockey pour que le goal soit projeté dans le filet ?, ou encore mon préféré (vu la situation actuelle...) : Si tous les habitants de la planète restaient à l’écart les uns des autres pendant deux ou trois semaines, est-ce que ça éliminerait définitivement le rhume ?.
Comme pour ses bandes dessinées, Randall Munroe fait preuve d’une grande connaissance des sciences et d’une bonne dose d’humour teinté de sarcasme. Un vrai moment de jubilation qui fera exulter autant le corps que l’esprit !


Disponible sur cultura.com.

Bleu
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >