Fantaisie Allemande de Philippe Claudel

‎29-10-2020 10:58

Fantaisie Allemande de Philippe Claudel

En vue du reconfinement je vous propose ce livre.

 

Fantaisie Allemande de Philippe Claudel, les droits d'auteur seront reversé à l'ADELC (Association DEveloppement  de la Librairie Création). Membre du Goncourt et auteur des Ames grises.

 

Cinq nouvelles dans l'Allemagne nazi à la fin de la guerre. Les personnages reviennent, comme dans une ronde que même la mort ne peut interrompre.

L'histoire d'un soldat ou d'un rescapé ou un [modéré]  pensant avoir trouver un refuge ou la fin, qui se nomme Viktor. puis employé d'hôpital psychiatrique. Un vieil qui se rappel de sa première expérience sexuelle. Une jeune fille de 17 ans   cruelle, maltraite le pensionnaire d’un hospice, mais qui est le plus cruel d’entre eux, puisque l’homme si paisible chantonne à son heure des marches nazies?

Un artiste peintre expressionniste allemand  Franz Marc assassiné par les nazi à Verdun en 1916 ou au contraire au cours de l’Aktion qui élimina les handicapés physiques et mentaux?  Une fillette juive dont la guerre lui à tous volée que va t'elle faire du cadavre carbonisé couché en gisant dans l’usine où elle s’égare et joue?

Un vieil homme se remémore ses 15 ans, d'une femme intrigante brune, de ces premier émoi et  sa première expérience sexuelle lors du concert de sa soeur violoniste, qui à été recruté dans une maison de retraite. 

 

https://www.cultura.com/fantaisies-allemandes-9782234090491.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
3 Réponses 3
‎29-10-2020 23:35

Re: Fantaisie Allemande de Philippe Claudel

@spitfire89 J'apprécie l'écriture de Philippe Claudel que j'avais découvert avec "La petite fille de M. Linh", roman que j'ai souvent offert tant je l'ai aimé, puis avec "L'archipel du chien" que j'ai trouvé remarquable par la grande intensité de son écriture et des thèmes abordés.

Mais dans le livre dont tu nous parles, il s'agit de nouvelles, genre bien différent d'un roman, dont les thèmes paraissent très sombres. Pas sûre d'avoir envie de le lire en ce moment.

‎30-10-2020 09:46

Re: Fantaisie Allemande de Philippe Claudel

@MAPATOU , oui je peu comprendre qu'entre le covid avec la perspective des fêtes de fin d'années gâchées et les terribles attentats sur notre territoire ne donne pas envie de livres sombres, mais que l'on cherche des livres joyeux pour se remonté le moral. Même si ma description est obscure, Philippe Claudel transpose des destins percutés par l'histoires, avec sobriété, et tendresse avec des héros du quotidien. Ils nous captives, et nous bouleverses, l'homme est destructeur par sa nature, mais le livre lui même est touchant.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎30-10-2020 13:20

Re: Fantaisie Allemande de Philippe Claudel

@spitfire89 merci pour ces précisions qui font que je vais le mettre dans ma PAL.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >