Femmes en colère De MATHIEU MENEGAUX

‎19-04-2021 14:18

Femmes en colère De MATHIEU MENEGAUX

Femmes en colère.jpg

 

https://www.cultura.com/femmes-en-colere-9782246826866.html

 

J'avais beaucoup aimé ses deux premiers ouvrages et c'est avec un grand intérêt que je me suis plongée dans cette nouvelle histoire, abordant un sujet fort et d'actualité : les violences faites aux femmes.

 

Le nouveau roman de Mathieu Menegaux est une belle réussite, alliant la fiction et la réalité sur le procès d'une femme, accusée d'actes de torture et de barbarie. 

 

Le lecteur est plongé au sein d'une délibération de cour d'assises.  

 

Les jurés ont une lourde responsabilité : juger cette femme ayant commis l'irréparable.  

 

Mathilde, divorcée, deux enfants, la quarantaine a décidé de se venger après avoir subi une violente agression. 

Comment une personne saine d'esprit et équilibrée, peut-elle autant "déraper" et commettre un acte effroyable ? 

 

C'est là que l'auteur nous amène à réfléchir

 

En suivant d'une part, la confession de Mathilde et d'autre part les faits et le déroulement du procès.

 

Au fil des pages, le lecteur découvre la raison de son emprisonnement et ce dont on l'accuse. (mais évidemment, je vous laisse le découvrir en le lisant)

 

↜↝↜↝↜

 

L'auteur maitrise tout à fait ce sujet et nous éclaire sur l'institution judicaire et sur les coulisses d'une cour d'assisses. 

Un récit captivant, original et très abouti où le suspense sur l'avenir de cette femme emprisonnée est à son apogée jusqu'à la dernière page.

 

Alors victime ou bourreau ? 

 

Le verdict est loin d'être si évident…

 

Un ouvrage qui bouscule, fait réagir, questionne sur l'issue de ce procès et la sentence à donner. 

 

Clémence ou sévérité du jugement final ?!

 

Plus que jamais, la décision est loin d'être facile à prendre.

 

C'est une histoire qui fait écho à #METOO et sur notre société où les femmes ne sont pas assez protégées.

 

Femmes en colère est un roman social, saisissant et intelligent que je vous invite vivement à lire. 

 

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/04/femmes-en-colere.html

Vert
Cultura Le Mans
5 Réponses 5
‎17-04-2021 12:49

Re: Femmes en colère De MATHIEU MENEGAUX

@clo73 un sujet grave qui porte à réflexion effectivement. Merci pour ce partage.

‎17-04-2021 18:51

Re: Femmes en colère De MATHIEU MENEGAUX

Dans la pile à court terme !

‎12-06-2021 15:19

Re: Femmes en colère De MATHIEU MENEGAUX

 

 
Cour d'Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats (auxquels le lecteur n'a pas assisté) : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d'une femme, Mathilde Collignon. Qu'a-t-elle fait ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huit-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement ? Accusée de s'être vengée de manière barbare de deux hommes ayant abusé d'elle dans des circonstances très particulières, Mathilde Collignon ne clame pas son innocence, mais réclame justice.
 
Son acte a été commenté dans le monde entier et son procès est au cœur de toutes les polémiques et de toutes les passions. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher. Doivent-ils faire preuve de clémence ou de sévérité ? Vont-ils privilégier la punition, au nom des principes, ou le pardon, au nom de l'humanité ? Avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Nous plongeons en apnée dans cette salle des délibérations d'un jury de cour d'assises.
 
Ce roman est vraiment très court et se lit très rapidement. Afin de ne pas gâcher une future découverte de votre part, je vais essayer de ne rien révéler de l'histoire.
 
L'auteur va droit au but, sans longueur, ni digression. Ses mots sont percutants et justes. C'est la première fois que je le lisais et ce ne sera certainement pas la dernière !
 
Mathieu Menegaux nous pousse à réfléchir sur le système judiciaire français actuel et son efficacité. J'ai appris énormément de choses à travers ce roman.
On se met souvent à la place des jurés : qu'aurions-nous décidé ? Quel verdict rendre dans une telle situation ?
 
Cette lecture a frôlé le coup de cœur. Je me suis prise une claque magistrale. On ne sort pas indemne de cette histoire.
Malheureusement, je n'arrive pas à me positionner par rapport à la fin. Elle a eu son effet mais je me demande si elle ne dessert pas un peu le message de ce récit bouleversant.
 
‎14-06-2021 16:07

Re: Femmes en colère De MATHIEU MENEGAUX

@PsychéeDélik Ca fait plusieurs fois que je vois passer ce livre sur la communauté, je pense que vous m'avez décidé à l'ajouter dans ma PAL ! J'ai très envie de le lire et de suivre les débats autour de cette enquête, je redoute le verdict... Je vous tiens au courant lorsque j'ai eu le temps de le lire ! Smiley clignant de l'œil

‎30-12-2022 20:25

Re: Femmes en colère De MATHIEU MENEGAUX

Ce livre, traitant de la place des femmes dans la société, qui plus est, écrit avec brio et sensibilité par un homme n’hésitant pas à malmener ses congénères, est à saluer. D’autant plus qu’il nous réserve une fin totalement inattendue et quelque part jubilatoire.

Nous sommes au procès de Mathilde Collignon, 35 ans, gynécologue et mère de deux fillettes, le président de la cour d’assises invite les jurés à délibérer. Vingt ans de réclusion ont été requis.

Mathilde Collignon a été sauvagement agressée par deux hommes et c’est elle qui est accusée de crime barbare et d’actes de torture. Elle attend le résultat des délibérations en couchant sur papier ce qui s’est passé cette nuit-là, en parallèle, nous assistons aux délibérations du jury constitué de trois magistrats, une femme et deux hommes, et de quatre jurés populaires, quatre femmes et deux hommes, aux profils aussi différents les uns que les autres.

C’est par les écrits de Mathilde que nous découvrons le calvaire qu’elle a vécu et le déroulement de sa vengeance, car c’est bien ici d’une histoire de vengeance dont il est question.

L’auteur, de façon très documentée et très pédagogique, traite des rouages de la justice, de la place donnée à la parole des femmes violées, du regard posé sur ces femmes très souvent reçues, entendues, jugées par des hommes.

A-t-on le droit de faire justice soi-même quand on apprend que les violeurs sont trop souvent relaxés, les victimes déboutées et qu’on a perdu confiance en la justice ?

Faut-il punir ou pardonner la victime qui fait justice elle-même et devient ainsi accusée, alors que ses bourreaux s’en sortent ?

Telles sont les questions qui vont animer les délibérations au cours desquelles chacun, homme ou femme va réagir en fonction de son sexe, de son vécu, de son éducation et de son niveau d’instruction.

Comme le dit le titre de ce magnifique livre, « Femmes en colère » parle avant tout de la révolte des femmes commencée avec l’affaire Weinstein, # me too, # balance ton porc, de leur ras le bol de n’être pas écoutées, entendues et d’être automatiquement considérées comme des « allumeuses » : « Si elles ont été violées c’est qu’elles l’ont cherché » …Mathieu Ménégaux.jpg

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >