Festival d'Angoulême 2018 : découvrez Emma G. Wildford d'Edith et Zidrou

‎21-12-2017 16:34

Festival d'Angoulême 2018 : découvrez Emma G. Wildford d'Edith et Zidrou

Découvrez Emma G. Wildford d'Edith et Zidrou, album en lice pour le Prix du Public Cultura 2018

 

encart-cl-emma-g-wildford.png

 

Poétesse, âme fantasque et femme moderne, Emma G. Wildford vit en compagnie de sa sœur mariée et de son père, dans l'espoir du retour de son fiancé, parti pour une expédition en Laponie et dont elle est sans nouvelles depuis un an. Lassée d'attendre, Emma quitte tout pour partir à sa recherche. Exploration, aventure, mystère, poésie et mysticisme : Zidrou et Edith nous ont concocté un superbe album.

 

Le récit nous mène du Londres des années 1920 au Grand Nord, dans une expédition de secours désespérée. Malgré les inquiétudes et réticences de ses proches, Emma, jeune femme de lettres enjouée et sarcastique, s'embarque à la recherche de son fiancé, Roald Hodges Junior, disparu en Laponie, alors qu'il allait atteindre son but : le sanctuaire antique où se trouverait le tombeau de la déesse Dolla. Mais comme toute quête qui se respecte, celle-ci ne se déroulera pas comme prévu.

 alb_218827_1513849192-647576.png

 

Artiste, cultivée, libre et indomptable, Emma n'est pas sans rappeler certaines auteures britanniques anti-conventionnelles du début du XXe siècle. On prend d'autant plus plaisir à la suivre que le texte plein de finesse multiplie les références comme les dialogues truculents et pleins de verve. Tout le reste de l'album parvient à croquer des personnages saisissants en peu de cases. Et, malgré une fin rapide, Emma G. Wildford propose le récit initiatique très maîtrisé d'une femme qui parvient à trouver la paix intérieure et la maturité poétique.

 

Le trait élégant d'Edith s'harmonise parfaitement avec cette histoire et contribue à rendre l'héroïne d'autant plus attachante. La beauté de l'ensemble doit aussi beaucoup à un superbe travail des couleurs, tout en nuances, qui instaure une ambiance unique.

 

Beau et percutant, plein de surprises, au sens propre comme au figuré, cette bande dessinée est une pépite à savourer au coin du feu avec une bonne tasse de thé !

Découvrez la sélection du Prix du public Cultura

 

Plus d'infos sur Cultura.com/festivalangouleme 

 

Balises (2)
Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >