Feu de Maria Pourchet

‎04-10-2021 10:58

Feu de Maria Pourchet

9782213720784-001-T.jpeg

 

 

 
Laure, la quarantaine, est prof d'université. Avec Anton, son mari médecin, ils ont deux filles. Clément, la cinquantaine, est un banquier très bien rémunéré qui s'ennuie à mourir dans son travail. Il est célibataire et vit seul avec son bouvier bernois à qui il parle en l'appelant Papa pour "faire crever de rage sa très sainte mère". Il s'ennuie dans la vie, elle est lasse de la routine de sa vie trop lisse et envie la jeunesse et la liberté de sa fille aînée adolescente. 
 
Une rencontre professionnelle et tout démarre. Ils n'ont pas grand chose en commun à part leur solitude, Clément n'a rien d'un héros, il parait au contraire bien médiocre, mais Laure devient immédiatement obsédée par lui. Emportés par leur désir ils entament une relation passionnelle, une histoire improbable. "Il n'est pas exactement mal fait mais mal grandi. de ce corps, la course s'est brisée dans l'enfance et c'est marqué partout, aux genoux, aux épaules... Enfant bercé par des femmes payées pour, adulte caressé par des femmes payées pour."

 

Avec la passion amoureuse, l'adultère, Maria Pourchet a choisi un sujet bien classique mais elle magnifie ici cette histoire de Madame Bovary contemporaine par son ton mordant, sa plume d'une incroyable vivacité, ses expressions souvent assassines qui font mouche et sa façon de tout décortiquer dans le détail. Elle dissèque toutes les étapes de la passion amoureuse dans une alternance des voix de Laure et de Clément qui exposent à tour de rôle leur point de vue.

Un style très vif, saccadé, virevoltant pour tirer sur tout, la famille, les mères qui, même mortes dans le cas de Laure, continuent de peser sur leurs enfants à coup de phrases moralisatrices et culpabilisantes, "Les vérités c'est ta mère, ce qu'elle est : morte, obsédante et bavarde". Notre époque, le monde de la finance sont dépeints avec un cynisme féroce très drôle, le personnage de Véra, la fille aînée de Laure est truculent, celui de Clément bouleversant, le contexte ultra contemporain du covid est subtilement esquissé au détour de quelques phrases. La narration et la construction déstabilisent parfois mais elles font toute l'originalité et la force de ce roman. 

De l'humour, une écriture au scalpel pour raconter une tragédie qui se termine de façon complètement inattendue. Un roman qui décoiffe. Un titre subtilement bien choisi. Un vrai bonheur de lecture. J'ai découvert Maria Pourchet avec "Toutes les femmes sauf une" et " Les impatients" que j'avais aimés pour leur ton mais il me semble qu'avec ce nouveau roman elle a franchi un cap.

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Champagne
3 Réponses 3
‎14-09-2021 16:48

Re: Feu de Maria Pourchet

Merci pour le partage @JG69  il est dans ma PAL également 🥰 

‎14-09-2021 17:01

Re: Feu de Maria Pourchet

J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !

‎29-09-2021 10:13

Re: Feu de Maria Pourchet

Un roman sur lequel nous sommes en phase ! il a le mérite de sortir du lot en cette rentrée pourtant bien intéressante .

 

Ma chronique ici

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >