Fille de Camille Laurens

Highlighted

Fille de Camille Laurens

https://www.cultura.com/fille-9782072734007.html

L'auteure dresse un portrait de femme dans la société française de ces quarante dernières années.

Sujet Ô combien UNIVERSEL ! Et plus que jamais d'actualité avec la vague #METOO

C'est un ouvrage abordant des thèmes sensibles et dont les femmes sont confrontées tout au long de leur vie. 
Il est question de l'adolescence, de la maternité, de la sexualité, de la transmission, d'émancipation, des conditions féminines et de la domination masculine...

Un condensé d'émotions, d'interrogations et de vérités ! 

Et c'est à travers le personnage principal, Laurence Barraqué, que le lecteur va suivre son évolution, née fille dans les années 60 jusqu'à nos jours.

↜↝↜↝↜

Même si j'avoue que la première partie sur l'adolescence m'a parfois agacée, trouvant ce sujet maintes fois abordé en littérature, j'ai été par contre complètement convaincue par les parties suivantes du roman. 

J'ai été touchée et même bouleversée par certaines situations que Laurence va vivre et subir, en tant que femme et mère. 

L'auteure arrive à transmettre parfaitement, dans ce texte édifiant, les émotions que ressentent les femmes, au plus près de la réalité. 
C'est très juste, percutant et authentique.

Sur la maternité et sur le deuil d'un enfant, c'est absolument poignant et d'une évidence absolue  ! 
Les sentiments décrits, les interrogations, les doutes de cette femme meurtrie m'ont chamboulée.

C'est un parcours de femme lambda malheureusement comme pour beaucoup d'autres femmes qui ont vécu le même schéma dans leur famille.
Elles ont ont dû se battre pour exister et s'affirmer dans une société patriarcale.

Une lutte qui perdure encore de nos jours, car "elles ne sont pas nées Garçon" ! 

Un livre militant et nécessaire.

A lire. 

Vert
Cultura Le Mans
1 Réponse 1
Highlighted

Re: Fille de Camille Laurens

Une famille où on cache les histoires de mains baladeuses surtout si c'est l'oncle le cochon. Une famille où le père médecin, est un patriarche, un grossier personnage qui ne connaît rien à l'enfant ni à la femme et leur colle des étiquettes. Une famille où la mère est une Bécassine, sans bouche.

Ce livre est le témoignage de ce que vivent ou ont vécu de trop nombreuses femmes partout dans le monde et en France également.
Nous suivons la vie d'une fille, Laurence, dès sa naissance. Et la vie n'est pas tendre pour elle.