Camille Laurens, Fille

‎20-09-2020 16:57

Camille Laurens, Fille

Ca commence ainsi : l'annonce d'une naissance, en France, dans les années 1960. Une petite fille voit le jour, en pleine santé, et pourtant sa venue au monde, déjà, déçoit. Laurence, personnage central du roman est en effet  non pas un garçon comme le souhaitait son père  mais une fille. Il lui faudra une vie et toutes les expériences d'une existence de femme pour comprendre en quoi ce statut biologique, de l'avis de sa propre famille, est une malédiction... et tenter de s'en affranchir.


C'est un roman complet, qui dit la difficulté d'avoir à soi une identité heureuse lorsque l'on est éduquée dans le dégoût de son propre [modéré] et qui rappelle aussi le rôle que joue le langage dans l'apprentissage de la supposée infériorité ou supériorité de l'autre.


Un texte qui aborde des sujets aussi divers que la matrescence, le deuil, le couple, les violences obstétricales et psychologiques, l'avortement, l'inceste, le désir, la féminité, et la transmission. On y voit notre héroïne lutter à tout âge entre des injonctions paradoxales, cherchant à déterminer en quoi son chromosome XX et l’éducation qu’elle a reçue la déterminent contre son gré à jouer le si triste rôle que la société assigne parfois aux femmes, tout en essayant de défendre son droit au bonheur et sa liberté de choix.

 

Si les chapitres s'enchaînent laissant le lecteur tremblant d'indignation, la fin est solaire et le voit davantage apaisé. Il se trouve dans ce titre un panel d'émotions à faire pâlir d'envie un arc-en-ciel, et une écriture aux mots parfaitement pesés.

Le destin d'une femme d'hier et d'aujourd'hui, somptueusement raconté. ♥

Cultura Bordeaux Lac
4 Réponses 4
‎26-09-2020 10:03

Fille de Camille Laurens

 

https://www.cultura.com/fille-9782072734007.html

 

L'auteure dresse un portrait de femme dans la société française de ces quarante dernières années.
 
Sujet Ô combien UNIVERSEL ! Et plus que jamais d'actualité avec la vague #METOO
 
C'est un ouvrage abordant des thèmes sensibles et dont les femmes sont confrontées tout au long de leur vie. 
Il est question de l'adolescence, de la maternité, de la sexualité, de la transmission, d'émancipation, des conditions féminines et de la domination masculine...
 
Un condensé d'émotions, d'interrogations et de vérités ! 
 
Et c'est à travers le personnage principal, Laurence Barraqué, que le lecteur va suivre son évolution, née fille dans les années 60 jusqu'à nos jours.
 
↜↝↜↝↜
 
Même si j'avoue que la première partie sur l'adolescence m'a parfois agacée, trouvant ce sujet maintes fois abordé en littérature, j'ai été par contre complètement convaincue par les parties suivantes du roman. 
 
J'ai été touchée et même bouleversée par certaines situations que Laurence va vivre et subir, en tant que femme et mère. 
 
L'auteure arrive à transmettre parfaitement, dans ce texte édifiant, les émotions que ressentent les femmes, au plus près de la réalité. 
C'est très juste, percutant et authentique.
 
Sur la maternité et sur le deuil d'un enfant, c'est absolument poignant et d'une évidence absolue  ! 
Les sentiments décrits, les interrogations, les doutes de cette femme meurtrie m'ont chamboulée.
 
C'est un parcours de femme lambda malheureusement comme pour beaucoup d'autres femmes qui ont vécu le même schéma dans leur famille.
Elles ont ont dû se battre pour exister et s'affirmer dans une société patriarcale.
 
Une lutte qui perdure encore de nos jours, car "elles ne sont pas nées Garçon" ! 
 
Un livre militant et nécessaire.
 
A lire. 

 

‎27-09-2020 13:43

Re: Fille de Camille Laurens

 Une famille où on cache les histoires de mains baladeuses surtout si c'est l'oncle le cochon. Une famille où le père médecin, est un patriarche, un grossier personnage qui ne connaît rien à l'enfant ni à la femme et leur colle des étiquettes. Une famille où la mère est une Bécassine, sans bouche.

 

Ce livre est le témoignage de ce que vivent ou ont vécu de trop nombreuses femmes partout dans le monde et en France également.
Nous suivons la vie d'une fille, Laurence, dès sa naissance. Et la vie n'est pas tendre pour elle.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎21-01-2021 09:33

Re: Fille de Camille Laurens

@spitfire89 Une lecture mitigée, la première partie m'a un peu agacée mais la seconde, j'ai beaucoup aimé sur la maternité et le lien entre une mère et son enfant. 

‎21-01-2021 10:08

Re: Fille de Camille Laurens

@clo73, Camille Laurens, à volontairement choisi se père si méprisant pour accentuer les sentiments que l'on peut ressentir à la lecture. L'auteure nous montre qu'être une fille à l'époque mais aussi à notre époque est toujours difficiles même si les inégalité se réduisent. On y retrouve aussi la solidarité des femmes entre génération puisque la mère de Laurence est aussi épaulé par la grand-mére. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >