Follow Me Back - A.V. GEIGER

‎24-07-2017 23:19

Follow Me Back - A.V. GEIGER

Avis de @Balou24 et @Julie_sfr

 

follow-me-back,-tome-1-930368-264-432.jpg

 

 

     Follow Me Back est un livre tout simplement époustouflant !

 

     Pour commencer, un petit résumé un peu plus explicite que celui de la 4ème de couverture (il n’est pas indispensable –quoique utile si vous n’avez pas lu le roman et souhaitez savoir un peu plus précisément de quoi il en retourne selon nous- donc vous pouvez passer directement à notre avis si vous le souhaitez)

 

    

Révélation

     Dans ce roman, on suit Tessa Hart, une jeune fille de 18 ans souffrant d’agoraphobie . Cependant, on apprend que Tessa n’a pas toujours eu peur de la foule : ce n’est que quelques mois avant le début de l’histoire, après un certain ‘incident’, que cette phobie a envahi la jeune fille.

    L’adolescente, qui a du mal à sortir de sa chambre à cause de sa pathologie, passe la majeure partie de son temps sur Twitter ; son compte (@Tessa♥Eric) est entièrement dédié à son chanteur préféré –et star internationale- Eric THORN. Elle y communique avec une immense communauté de fans et notamment un(e) fan en particulier : @EricThornCr1. Au début très hostile à son chanteur préféré ce(tte) ‘fan’ va très vite devenir un(e) ami(e) proche de la jeune fille.

 

     En parallèle, c’est justement le chanteur Eric Thorn que nous suivons. Ce jeune homme se sent emprisonné par son contrat et son manager. Il est excédé par ses groupies qui ne cessent de le vénérer comme un dieu sur les réseaux sociaux, alors même que la majorité d’entre elles ne connaissent pas ses chansons et n’apprécient que son physique. Eric prend alors une décision radicale : il ne peut pas montrer à cette communauté ce que lui pense d’Eric Thorn via son compte officiel, mais rien ne l’empêche de le faire via un « faux compte ». Né alors @EricThornCr1. Quand le faux compte d’Eric rentre en contact avec celui de Tessa, il croit avoir affaire à une simple fane hystérique ; en réalité c’est à une personne bien plus complexe, mystérieuse et secrète, souhaitant se protéger à tout prix envers qui il est confronté.

   Et alors que ces deux personnalités qui semblent si opposées se rencontrent, l’effet pour les deux jeunes gens s’annonce dévastateur. Jusqu’où seront-ils prêts à aller l’un pour l’autre ?

 Notre avis :

 

     Follow Me Back a été un gros coup de cœur pour nous deux ! A.V. GEIGER signe ici une histoire originale, touchante, addictive, surprenante, et tout à fait bluffante.

 

    D’une part, c’est la mise en scène, dans ce roman, des limites, mais aussi des avantages et  des dangers des réseaux sociaux qui nous a vraiment plu !

 

     Tout d’abord, ce sont les avantages des réseaux sociaux (dont on parle moins !) qui sont mis en avant.

     Avec Twitter (et les autres réseaux sociaux de manière générale) , il est simple de communiquer avec tous les utilisateurs de la plateforme et ainsi de faire de nouvelles rencontres, que ça soit pour échanger à propos d’une passion commune ou pour avoir des discussions privées avec ses amis.

     A cause de sa maladie, Tessa ne communique plus avec les jeunes de son âge. Sa psychothérapeute l’encourage et ne proscrit pas les discussions via les réseaux sociaux. Elle l’incite même à continuer ses échanges avec @EricThornCr1. Bien que cela ne remplace pas les relations avec l’extérieur, ça l’aide à sortir en quelque sorte de la condition dans laquelle elle se trouve.

 

     Cependant, les réseaux sociaux ne sont pas infaillibles, et ce roman nous le montre en montrant aussi de leurs limites. Chacun peut se créer sa propre identité. Ça n’est pas difficile de faire un faux profil en usurpant une identité, en dévoilant seulement ce qui nous arrange ou en déformant la vérité. C’est ce qui est arrivé à nos deux protagonistes et ça, Twitter n’y peut rien, personne ne peut vérifier ce que nous disons et ce que nous prétendons.

 

     Enfin, ce sont des dangers des réseaux sociaux que parle cette histoire. En effet, les problèmes liés à la marque (permanente) de nous qu’on laisse sur internet, à l’espionnage, mais également au piratage, sont largement évoqués. De plus, ce roman démontre aussi le souci d’addiction de certaines personnes (plus ou moins conscientes de ce phénomène) ; le détournement de l’information (truquage de photos, lancement de rumeurs infondées, etc.) sur Twitter est également dénoncé. Mais le vrai point fort de cette histoire c’est la façon dont l’auteure nous expose ces dangers (auxquels on ne veut souvent pas croire et qui sont malheureusement bien réels). 

 

     Voici notre ressenti à chacune sur les personnages de cette histoire :

 

Louise :   @Balou24

 

   « Au début de l’histoire, j’ai trouvé qu’Eric Thorn incarnait parfaitement le rôle de la star détestable. Puis, au cours de ses discussions avec Tessa, je me suis de plus en plus attachée à lui. Je le découvrais sous son vrai jour en même tant que Tessa découvrait « Taylor ». Malgré cela, je ressentais le mal être de la star : presque oppressé par la vie qu’il menait.

Cependant, je me suis rapidement attachée à Tessa et à son histoire. C’est un personnage très touchant avec une maladie rare et une histoire unique. Elle était malheureuse mais au fil du temps @EricThornCr1 réussit à lui rendre le sourire. Elle était de plus en plus touchante au fur et à mesure que je tournais les pages du livre. »

 

Julie :   @Julie_sfr

 

   « Au début, je pensais que je ne m’attacherais pas à Tessa ; il faut dire que c’est un personnage assez peu ordinaire  et j’imaginais que le fait qu’elle soit agoraphobe m’empêcherais de m’identifier à elle. En réalité, ça a été tout l’inverse ! Bien qu’elle n’arrive que difficilement à communiquer avec l’extérieur, elle s’exprime vraiment à travers les réseaux sociaux et j’ai adoré découvrir ce personnage et le voir évoluer grâce à ses échanges avec @EricThornCr1. J’ai appris à la connaître et j’ai apprécié le fait de la voir s’ouvrir (à nous) grâce à sa/son nouvel(le) ami(e).

Quant à Eric, au début il m’a fait l’effet de la parfaite star capricieuse, mais au fil de ses discussions avec @Tessa♥Eric je l’ai (lui aussi) découvert sous un nouveau jour ! En même temps que Tessa le découvrait, je le (re)découvrais également ! »

 

      D’autre part, le style d’écriture A.V GEIGER est un énorme point positif pour ce roman. On pourrait presque ressentir l’investissement que l’auteure a mis dans son livre rien qu’en le lisant.

 

     Ce roman est facile et rapide à lire en partie grâce à la mise en page qui conserve des extraits des conversations et des Tweets de @Tessa♥Eric, de @EricThornCr1 et de @EricThorn.

     Les chapitres, quant à eux, sont relativement courts et rendent donc le roman vraiment addictif et nous poussent à toujours lire « un chapitre de plus ».

     Enfin, le « double point du vue » choisi par A.V. GEIGER - car nous suivons à la fois le personnage de Tessa et celui d’Éric - met le lecteur dans une position vraiment intéressante, puisque nous en savons toujours un peu plus que les protagonistes.

 

   En bref, à travers ce roman, A.V. GEIGER met en scène les avantages, les limites et les dangers des réseaux sociaux. L’histoire s’appuie sur des personnages attachants, qu’on aime découvrir au fil des pages, et sur une plume passionnée. Définitivement un must have pour cet été. Nous attendons maintenant avec impatience la sortie du tome 2 en juin 2018.

 

En espérant que cet avis vous aura donné envie de lire Follow Me Back ; n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous l'avez lu/comptez le lire ou avez des questions Smiley heureux

 

En attendant, courez l'acheter ici !

 

3 Réponses 3
‎25-07-2017 10:01

Re: Follow Me Back - A.V. GEIGER

@Julie_sfr @Balou24 un coup de coeur qui fait envie !

 

merci pour ce billet complet, c'est déjà sur la PAL ! Smiley heureux

‎28-07-2017 16:55

Re: Follow Me Back - A.V. GEIGER

C'est une super chronique ! J'ai adoré ce livre Smiley heureux

‎30-07-2017 08:43

Re: Follow Me Back - A.V. GEIGER

Un de plus à rajouter sur ma pal, merci pour cet avis qui donne envie Smiley très heureux
Les dernières discussions
Tout afficher >
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >