Guerre Sale - Dominique Sylvain

‎02-05-2016 15:41

Guerre Sale - Dominique Sylvain

Tous les chemins mènent à Rome, paraît-il, mais vers où les chemins nocturnes emmènent-ils les lecteurs ? Vers le polar, assurément ! Et il ne s'agit en aucun cas d'une mauvaise rencontre. Je me souviens de ce rendez-vous où un livre de cette collection m'a été présenté. - Alors voilà un livre de Fred Vargas. - Bien, alors que raconte ce monsieur ? - Ah c'est une femme, ... Et mon interlocutrice me présenta l'histoire de cette éditrice Viviane Hamy, qui, en 2010, a fêté les 20 ans de sa maison d'édition. Quelques mois plus tard, elle revint avec un livre de Dominique Sylvain (bien alors, que raconte ce monsieur, ah c'est une femme...) intitulé Passage du Désir. Elle me laissa un service de presse, et me confia, elle a trouvé son duo. Je me souviens du plaisir lors de la lecture de ce roman policier, de ce duo de choc et de charme. Je me souviens de sa dédicace, en toute simplicité, de sa disponibilité pour les lecteurs et les médias. Une belle rencontre sur les chemins du polar français. Je me souviens enfin du prix des lectrices Elle, et évidemment du dalmatien. Puis nos routes se sont séparées, je suis parti vers d'autres chemins, Dominique Sylvain vers son Japon et ses romans. Et c'est donc avec surprise et plaisir - un effet Madeleine assurément - que j'ai vu son livre sur la table des nouveautés, il y a quelques jours. Et c'est avec cette nostalgie et cette gourmandise que j'ai retrouvé cet auteur. Installé dans le canapé, j'ai parcouru les premiers mots, les premières phrases, les premières pages. Avec plaisir, surprise ... Avec Guerre sale, Dominique Sylvain signe un polar sauvage et brillant. Quel livre ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon polar. Tout y est : le rythme, les rebondissements, l'intrigue, les personnages qui échappent aux clichés habituels ... Et le style, enfin : souci de la langue, citations, maximes .. une musique et un phrasé qui influencent directement le caractère de chaque personnage. On ne lâche pas ce roman à la mécanique impeccable avant l'ultime paragraphe - et le coup de tonnerre sur lequel il se clôt. Dominique Sylvain, thionvilloise installée à Tokyo, a réussi un coup de maître, avec ce roman à couper le souffle, formidable réflexion sur la vengeance. Lisez vite ce petit bijou de la nouvelle figure de proue du polar français. Assurément un diamant noir, étincelant et fulgurant. Réussi. Pour faire un peu plus ample connaissance avec Dominique Sylvain. [gallery link="file" orderby="ID"] Retrouvez ce livre sur www.cultura.com



guerre-sale-une.jpg
2 Réponses 2
‎22-02-2011 00:00

Re: Guerre Sale - Dominique Sylvain

Et après avoir lu ce livre, dès que vous aurez succombé à la dominiquesylvainmania, courez vite acheter Passage du désir, un autre diamant noir de cette auteure.
Chef de produit Littérature chez Cultura
‎20-02-2012 00:00

Re: Guerre Sale - Dominique Sylvain

Vendredi 3 février, France 2 a diffusé l'adaptation de Passage du Désir, avec entre autres, Muriel Robin. Offrant une excellente audience à la chaîne : 4.7 millions de téléspectateurs, soit 17.9% du public.
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >