HHhH ! de Laurent Binet

‎25-10-2022 22:55

HHhH ! de Laurent Binet

Bonjour, j'ai regardé le film HHhH (2017), car je m'intéresse beaucoup à la seconde guerre mondiale (Bataille d'Angletterre, Dunkerque, débarquement et autres), et je trouve que même si les films tiré de fait historiques peut être un point de départ pour découvir les faits et ensuite recherché dans la littérature et les livres historiques. HHhH parle en réalité de l'opération Anthropoïde dont une autre adaptation à été tourné sous le nom opération Anthropoïde (2016). Mais aussi de l'homme responsable de la solution finale des questions juives.  La différences des deux films est que dans le film de 2016 nous avons une vu plus larges sur la résistance tandis que HHhH à aussi un regard sur l'homme à abattre. 

 

Ayant déjà lu livre depuis de nombreuses années je fais un post. Je met le livre comme  Biographie et témoignage, Scolaire et Pédagogie mais aussi Culture et Société car c'est un livre faisant partie de notre histoire avec la seconde guerre mondiale, même si sa se déroule sur le front de l'Est hors de notre territoire. 

 

Hhhh

 

À retrouver sur Cultura.Com

 

Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heisst Heydrich le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. 

 

Avis :

Laurent Binet relate le sacrifice de   Jan Kubiš  et Josef Gabcik  soldats natifs de Tchécoslovaquie et Slovaquie, d'après la documentations et des recherches. Il nous raconte le plus simplement possible la réalité historique pour être compris assez facilement. L'histoire se mêle entre une part probable de fiction, de reconstitution et de fait.  Une vue de la montée du nazisme, à la mort de Reinhard Heydrich en passant par l'ignominie des interrogatoires et des représailles  Allemandes, doux les choix douloureux des résistants de mettre fin à leur vie pour ne pas faire souffrir leurs proches ou eux même. 

 

Récompenses : Prix Goncourt du 1er roman 2010, Prix des lecteurs Livres de Poche 2011

 

Autres :

B.A du film HHhH

B.A du film Anthropoïd

Wikipédia et Opération Anthropoïd

 

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >