Histoire éternelle : un twisted tale de Liz Braswell

Highlighted

Histoire éternelle : un twisted tale de Liz Braswell

Coucou tout le monde ! 

 

Ce soir je vous parle du twisted tale Histoire éternelle de Liz Braswell. Cette fois elle s'attaque au grand classique de La Belle et la Bête en imaginant une toute nouvelle intrigue : et si la mère de Belle n'était autre que l'Enchanteresse qui a maudit le prince, faisant de lui une bête effrayante ? 

 

82841614_500304550626454_636356076995870720_n.jpg

 

Les réécritures de contes font sans aucun doute partie de mes lectures favorites. J'ai déjà eu l'occasion d'en lire sur La Belle et la Bête mais je dois avouer que celle-ci est une de mes préférées (la première restant L'histoire de la Bête de Serena Valentino)

Ici, Liz Braswell a totalement modifié ce célèbre conte pour en faire une toute nouvelle version. On s'écarte très vite du côté "copier-coller" du Disney pour plonger dans un univers plus sombre : assassinats, disparitions mystérieuses. 

Nous suivons deux intrigues en même temps : le passé des parents de Belle, et le présent avec Belle et la Bête. 

Liz Braswell a effectué un très gros changement entre Disney et son roman. C'est à ce moment précis que j'ai su que le coup de coeur était garanti et que j'allais découvrir une histoire que je n'avais encore jamais entendue ni même imaginée. 

Concernant les personnages, j'ai adoré celui de Belle qui est plus développé que dans le dessin-animé. C'est une douce rêveuse qui se sert de ses lectures pour affronter les situations, elle est forte, déterminée et intelligente. 

Nous découvrons le passé de Maurice, le père de Belle, et sa rencontre avec l'Enchanteresse, la mère de Belle. Une belle histoire d'amour et un couple atypique: d'un côté nous avons Maurice, la tête toujours dans les nuages et de l'autre nous avons l'Enchanteresse, une femme féroce qui ne recule devant rien. 

 

Comme je l'ai dit, cette version est beaucoup plus sombre : des assassinats sont commis, des disparitions ont lieu. Nous sommes loin des paillettes que Disney nous a fait apercevoir. C'est d'ailleurs pour ça que ce roman se classe parmi mes coups de coeur, il est plus réel. Un de mes passages préférés est d'ailleurs celui concernant l'asile : on ne fait pas seulement que le mentionner, on plonge à l'intérieur. 

La fin par contre m'a laissé sur ma faim... Une suite ne serait pas malvenue ! 

 

En bref, un énorme bravo à Liz Braswell pour cette excellente réécriture. Il me tarde de lire les autres.. 

 

Si l'envie vous prend de découvrir ce petit bijou, c'est juste iciCœur

 

Julie. 

Cultura Portet Sur Garonne
Les dernières discussions
Tout afficher >