Histoire illustrée de la bretagne et des bretons par JOEL CORNETTE

Histoire illustrée de la bretagne et des bretons par JOEL CORNETTE

https://www.cultura.com/histoire-illustree-de-la-bretagne-et-des-bretons-9782021190502.html

 

Devenu française en 1532 la Bretagne à su garder son identité à travers Carnac est ces menhirs, les invasions Viking, les druides et les traditions celtes tout comme la révolution de 1789 comme une autre sorte de révolution plus tard celle verte de l'agriculture maraîchère, céréalière et d'élevage. Sans oublier la pêche. 

 

Né à Brest, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Joël Cornette est agrégé d'histoire, professeur à l'université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Il a publié notamment Le Marquis et le Régent, Une conspiration bretonne à l'aube des Lumières (Tallandier, 2008) et a dirigé dans l'Histoire de la France politique le volume La Monarchie entre Renaissance et Révolution (Seuil, 2000). Il a obtenu le grand prix d'histoire de l'Académie française (2006) et le prix Madeleine Laurain-Portemer (2011) pour l'ensemble de son oeuvre.

 

Pour ceux qui aiment l'histoire, sans forcément être "historiens", un livre où l'on a une description factuelle des événements mais aussi un abord synthétique des éléments économiques ou sociaux.  Un livre très pédagogique, facile à lire et qui cherche à comprendre et expliquer les complexes réalités historiques plutôt qu’à inventer ou alimenter une histoire folklorique.

Cultura Auxerre