Il n'est pire aveugle de John Boyne

‎19-10-2022 13:53

Il n'est pire aveugle de John Boyne

Odran Yates suite à un drame familiale et poussé par sa mére va choisir d'entrée dans la prêtrise. Empli d’espoir et d’ambition Odran arrive au séminaire de Clonliffe dans les années 1970, là où les prêtres sont très respectés en Irlande.

Il pense que sa vie est destiné à faire que tu bien. Odran se liera d'amitié avec Tom lui aussi plein d'espoir. Après quelques décennies Odran quitte l'aumônerie pour remplacer Tom dans une paroisse puis il est rattrapée par des révélations qui ébranlent la foi du peuple irlandais.

Il voit ses amis jugés, ses collègues emprisonnés, la vie de jeunes paroissiens détruite, et angoisse à l’idée de s'aventurer dehors par crainte des regards désapprobateurs et des insultes.

Odran Yates s'interroge suite au scandale pédophile, il se posera des questions sur sa foi, son parcours et son appartenance à cette institution. Mais quand un drame rouvre les blessures de son passé, il est forcé d’affronter les démons qui ravagent l’Église, et d’interroger sa propre complicité.

 

Il n'est pire aveugle

 

À lire en le retrouvant sur Cultura.com

 

Roman aussi intime qu’universel, Il n'est pire aveugle évoque les histoires que nous nous racontons pour être en paix avec nous-mêmes. Il confirme que Boyne est l’un des plus grands portraitistes de sa génération.

L'auteur a construit ce roman sur la base de faits avérés et s'attaque aux secrets qui gangrènent l'église depuis longtemps avec habilité, les personnages sont subtils. Ca me rappel le film Spotlight qui dénonce des faits similaires. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎24-09-2021 10:17

Re: Il n'est pire aveugle de John Boyne

 

Mon avis sur ce roman :

 

L’Irlande, ses vertes prairies, ses moutons, ses landes où l’on récolte la tourbe, ses légendes, sa musique, ses danses, ses pubs, sa Guinness et…le poids de l’Eglise catholique sur les Irlandais pendant des siècles, surtout les femmes et les enfants.

 

Odran Yates est devenu prêtre car, suite au décès de son père et de son petit frère, sa mère a eu un soir « l’illumination » que son fils avait la vocation. Odran n’a jamais remis en question la décision de sa mère et a toujours semblé avoir la foi et l’ambition de s’élever dans la prêtrise.

 

Quand en 2012 s’ouvrent à Dublin les premiers procès pour pédophilie à l’encontre d’ecclésiastiques, notamment celui de son ami de plus de 30 ans, Odran Yates n’a pas d’autre choix que d’ouvrir les yeux et de reconnaître qu’il a souvent détourné le regard, ne pouvant affronter ce qu’il pressentait.

 

John Boyne, comme à son habitude, un portrait sans complaisance de son pays natal.

 

Les agissements de l’Eglise catholique sont révélés, jusqu’au plus au sommet de sa hiérarchie. Le changement d’état d’esprit des Irlandais face à cette institution qui a, pendant des siècles, pesé sur leurs vies est particulièrement bien décrit.

 

« Il n’est pire aveugle » est un grand roman. Son titre original « A history of loneliness » (une histoire de solitude) reflète mieux ce que nombre de jeunes hommes ont affronté, obligés d’entrer dans la prêtrise par le poids de leurs familles. Et également ce qu’ont vécu, de façon terrible, les victimes des actes de prêtres pédophiles.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >