Impact de Olivier Norek

Highlighted

Impact de Olivier Norek

téléchargement (1).jpg

Tout commence par un classique du genre, un militaire, un baroudeur, Virgil Solal, désabusé, au fin fond du Nigéria , qui malgré lui, doit aider des habitants à s'éloigner de la pollution environnante des marées noires. Puis le fameux choc émotionnel qui va faire basculer notre anti-héros. Et là, après ces quelques pages, le roman change de perspective. On apprend qu'il a kidnappé le PDG de Total et c'est Diane Meyer 'psycho-criminologue' et le Capitaine Nathan Modis qui vont devoir ouvrir les négociations. Enfin...les négociations c'est à voir.

Qu'est ce que Greenwar? une organisation terroriste ou bien un porte parole de notre monde qui crie son désespoir et son impuissance face à notre hypocrisie constante ?  l'écologie sert-elle d'excuse à ses actes ou ces derniers mettent-ils en lumière les inactions de nos institutions bien pensantes. 

Voici le fondement du roman que nous offre Olivier Norek. Alors oui ce qu'il nous livre nous le savons, oui nous en avons conscience; mais là où la plume de l'auteur est d'une grande efficacité, c'est qu'il nous démontre notre ilotisme avec un raisonnement imparable. Il nous montre comment les puissances qui nous dirigent arrivent à manœuvrer, comment nous peinons à nous faire entendre et met le doigt sur notre prostration . Il nous montre aussi que la violence peut être aussi une causalité à notre apathie, sans pour autant en faire l'apologie. 

Un roman coup de poing sur notre société actuelle, sur sa fragilité, sur sa finalité même si une touche d'espoir peut surgir. Nous sommes dans un roman qui fera jaillir votre militantisme, un roman de constatation.

Un roman sur la bionomie, qui fera débat.

#https://www.cultura.com/impact-9782749938646.html

Balises (4)
Bleu
Cultura La Villette