Inconstance des souvenirs tropicaux de Nathalie PEYREBONNE

‎29-10-2020 14:24

Inconstance des souvenirs tropicaux de Nathalie PEYREBONNE

9782358876254-5e1f8486c9a43.jpg

 

A l’âge de 7 ans, Hortense est partie vivre à San José, au Costa Rica, avec ses parents et son petit frère.

Dans ce petit pays d’Amérique centrale considéré, dans le début des années 80, comme une poudrière située au milieu d’états en guerre, elle a vécu les plus douces années de sa vie.

Mais bien longtemps après être revenue en France, alors qu’elle mène une vie d’adulte construite sur ces 5 années d’une vie de rêve au bout du monde, ses « souvenirs tropicaux » vont être ébranlés par des doutes sur la vraie profession de son père.

Menées sous forme d’une enquête, les recherches d’Hortense sur le passé de son père prennent la forme d’un travail de détective mais les conséquences de ses découvertes vont bien au-delà de la découverte de la seule vérité.

Un roman intéressant sur le rôle de la mémoire dans la construction d’une personnalité et sur la fragilité de l’édifice des souvenirs venus de l’enfance.

Nathalie PEYREBONNE relativise les événements importants d’une vie et démontre, avec ce conte tropical très joliment écrit, que les choses essentielles sont souvent au-delà des simples apparences.

Une lecture agréable qui m’a transportée dans ce superbe pays d’Amérique centrale où la vie se déroule tout en couleur et en douceur.

 

Merci à l'équipe Cultura pour ce livre reçu dans le cadre du concours Ligue de l'imaginaire.

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com

 

1 Réponse 1
‎30-10-2020 17:58

Re: Inconstance des souvenirs tropicaux de Nathalie PEYREBONNE

Bonjour @IsaPouteau 

Ravie que vous ayez aussi aimé ce livre.

Je vous joins le post que j'avais écrit à l'époque ma propre lecture :

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-coeur/Inconstance-des-souvenirs-tropicaux-de-Nathali...

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >