Inconstance des souvenirs tropicaux, de Nathalie Peyrebonne

‎07-10-2020 08:45

Inconstance des souvenirs tropicaux, de Nathalie Peyrebonne

Bonjour,

 

Je viens de terminer "Inconstance des souvenirs tropicaux", de Nathalie Peyrebonne.

Sélectionné pour le prix de la Ligue de l'Imaginaire, je m'attendais à une oeuvre entre le polar et la science fiction. Eh bien, absoument pas!!!

 

De quoi s'agit-il : Hortense a vécu une partie de son enfance au Costa Rica. Cette période a été fantastique pour la gamine qu'elle était, avec son frère, ses parents, le soleil tous les jours, la nature exubérante, la faune tropicale. Aujourd'hui, adulte et divorcée, Hortense vit à Paris avec ses deux enfants, un boulot alimentaire et des souvenirs plein la tête. Ces cinq années costariciennes sont un havre de paix et de bonheur auquel elle repense agréablement quand les soucis s'accumulent. Un soir, devant un reprotage TV sur les services secrets français, elle reconnait un homme pour l'avoir cotoyé au Costa Rica. Lui, un espion? La bonne blague!!! Ou alors les souvenirs d'enfance d'Hortense ne seraient-ils que la partie émergée d'un iceberg plus sombre? C'est ainsi que, de fil en aiguille, elle va rechercher la face cachée d'évènements qu'elle considère comme idylliques.

 

Ce roman m'a vraiment surprise dans le bon sens du terme. D'abord le sujet, assez banal en soi, qui s'étoffe peu à peu des questionnements d'Hortense : elle remonte peu à peu dans ses souvenirs et finit par voir les évènements sous un autre angle. Du coup, on voit l'ampleur des dégâts, non seulement dans la tête d'Hortense (fallait-il vraiment abimer ces souvenirs?), mais aussi dans la vie réelle qui était bien plus grave que les cartes postales ensoleillées qu'a conservées Hortense. J'ai donc beaucoup apprécié cette montée en tension, plutôt facile à lire, avec un style direct, moderne (ponctuation saccadée, phrasé proche de l'oral parfois), jusqu'à la chute que je ne dévoilerai pas!

 

Un très bon roman, qui porte très bien son titre et que je conseille à tout le monde!

 

https://www.cultura.com/inconstance-des-souvenirs-tropicaux-9782358876254.html

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >