Incredible Autograph Collection - Paul Bogaert

‎02-05-2016 15:45

Incredible Autograph Collection - Paul Bogaert

Ex fans des sixties, ce livre est pour vous ! Voici compilés dans un bel ouvrage fort bien fait, des dizaines d’autographes de tous les artistes qui ont fait la scène des années 60 : Beatles, Stones, Them, Who, Animals, Herman’s Hermits, Donovan, Tom Jones, Otis Redding entre autre pour les anglophones. Mais il y a aussi les grandes figures françaises : Brassens, Brel, Nougaro, Dalida, etc…Tous ont un jour signé un autographe ou pris la pause avec Paul Bogaert. Heureux homme qui, non content d’avoir assisté à un nombre hallucinant de concerts fabuleux, a pu serrer la main de Jimi Hendrix et faire un brin de causette avec James Brown… En vrai fan, ce chasseur d’autographe était partout, le plus souvent au bon moment pour rencontrer ses idoles. Vu leur nombre et leur variété (il faut bien chercher un rapport entre Guy Mardel et Keith Moon) on sait aussi que l’on a à faire à un grand fan de pop music. Chaque artiste se voit dédier une petite fiche biographique rattachée si possible à l’expérience personnelle de Paul Bogaert. Car il a aussi ses petites anecdotes à raconter : comment, opiniâtre, il a fait le planton sur les sorties arrières de l’hôtel Georges V pour obtenir un autographe de chacun des Beatles lors de leur second passage à Paris. Au final, il est assez émouvant de suivre au fil des pages de suivre les jalons d’une « adolescence dans les années 60 ». Pour ceux qui ont eu la chance de naître dans la bonne décennie et qui ont assisté à la naissance de la pop culture, ils seront replongés avec un peu de nostalgie dans une époque ou les stars étaient encore accessibles et disponibles pour quelques instants avec leurs fans. Pour les autres (comme moi) qui sont nés trop tard mais qui ont le goût de cette musique largement trans-générationnelle, c’est une façon de toucher du doigt une effervescence aujourd’hui disparue, au-delà de la déférence que nous portons aujourd’hui à ceux qui sont passés du statu de « vedette » à celui d’icône,  puis de légende. Moi qui n’aurai jamais la chance d’arriver à moitié hystérique à un concert de The Who, je peux grâce à ce livre, partager la passion d’un jeune mod pleine période au look parfait, tiré à épingles mais assez fondu pour passer des journées entières à attendre pour avoir un autographe largement illisible de Pete Townshend. Pour finir, il faut ajouter que l’ouvrage est beau (et pas cher, 25€). La couverture est un fac similé du petit carnet acheté en Angleterre où le jeune Paul rangeait tels des trésors ses précieux autographes. Ces derniers sont par ailleurs tous fidèlement reproduits dans le détail ainsi que les photos d’époque et des coupures de presse dans une mise en page ludique, façon presse des années 60 le tout servi par une typo délicieusement rétro. Bref, tout pour se remettre dans le contexte bouillant de cette décennie où de jeunes chanceux pouvaient voir les Kinks à L’Olympia. De quoi rêver. Incredible Autograph Collection - Les autographes de la pop music des années 60s (1964-1970) - Paul Bogaert Retrouvez ce livre sur www.cultura.com[gallery link="file" orderby="title"]





Incredible-Autograph-Collection.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >