Indiana, de George Sand

‎27-03-2021 15:59

Indiana, de George Sand

Bonjour,

 

Je viens de terminer "Indiana", de George Sand.

 

Premier roman de l'auteur, cette histoire est celle d'Indiana, jeune créole de 19 ans, mal mariée avec un ancien militaire plus âgé qu'elle et reconverti dans les affaires. Ils vivent à la campagne, en Brie, en compagnie de Sir Ralph Brown, cousin d'Indiana et élevé à l'ile Bourbon (la Réunion), comme elle. Indiana est triste, sa vie est sans saveur, surtout pas celle de l'amour qu'elle pensait rencontrer en se mariant. Aussi se laisse-t-elle séduire par M. de Ramière, jeune homme bien de sa personne et de sa famille, mais incorrigible séducteur qui finira par se lasser d'elle. Indiana plonge alors dans le désarroi : la vie vaut-elle d'être vécue? Son mari ne la comprend pas. Peut-elle se tourner vers son cousin?

 

"Indiana" sent le roman féministe et on voit bien là les futurs combats de George Sand : la reconnaissance des femmes et de leur parole, la liberté de vivre sa vie. J'ai trouvé le roman bien structuré, trop peut-être, les parties sont vraiment nettes : la vie en Brie, Paris, l'ile Bourbon. L'écriture est fluide, la lecture assez facile. Les remarques ironiques de l'auteur sur la vie d'Indiana appuient les idées féministes de George Sand. Elle accuse les lois et la société de faire des femmes des pantins sans jugeote, qu'il faut soigner comme des enfants. Certains verront, dans ce roman, un reflet de la vie maritale de l'auteur. Peut-être... J'ai eu plaisir à retrouver des descriptions de la Réunion (l'ile Bourbon au 19ème siècle) que je connais un peu. On a donc là aussi de l'exotisme, dans la droite ligne de Chateaubriand.

 

Indiana, devenu classique, est à lire pour comprendre encore mieux les combats de George Sand, qui sont toujours d'actualité.

 

Indiana - George Sand - 9782072884764 - Littérature - Livre (cultura.com)

4 Réponses 4
‎28-03-2021 16:36

Re: Indiana, de George Sand

Bonjour @soff78 , je connaissais uniquement la petite Fadette de George Sand, lorsque mon fils étudié Alfred de Musset avec Lorenzaccio son école lui avait fait voir le film Les enfants du siècles  film de 1999 avec Juliette Binoche et Benoît Magimel mettant en avant la relation tumultueuse de Sand et Musset. 

 

Je vais mettre sur ma P.A.L Indiana.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎13-10-2023 10:47

Re: Indiana, de George Sand

Ce premier roman de Georges Sand , alias  Aurore Dudevant parut en 1832 et remporta plus de succès lors de sa sortie que  Notre Dame de Paris d'un certain Victor Hugo...Certains pensionnats de jeunes filles l'interdirent en raison de son ton jugé beaucoup trop féministe.

 Il vient de sortir cet automne sous forme de BD ou l'on reconnaîtra aisément sur la couverture le visage d'Isabelle Adjani.Les auteures de cet ouvrage sont Claire Bouilhac et Catel Muller.

 Ce travail à quatre mains est d'après moi une réussite car fidèle au récit  et  j'ai particulièrement apprécié le prologue et l'épilogue qui permettent de bien resituer le contexte de l'époque puisqu'on y voit intervenir Georges Sand elle même. ce qui nous en apprend davantage sur l'autrice et sur sa biographie.

 Les illustrations sont claires, fines , fluides.

 Le projet des auteures de cette BD est de continuer dans cette voie, en mettant en valeur des héroïnes célébrées dans d'autres romans. Colette serait la prochaine écrivaine sélectionnée parait-il...

Screenshot 2023-10-13 at 09-57-49 Indiana - cartonné - Claire Bouilhac Catel Claire Bouilhac - Achat Livre ou ebook fnac.png

‎13-10-2023 11:10

Re: Indiana, de George Sand

@joëllette16 @soff78 @spitfire89 

J'ai eu l'occasion de découvrir la nouvelle bande dessinée publiée le 15 septembre 2023, mais je n'ai pas réussi à la lire jusqu'au bout.

Je l'ai abandonnée à mi-chemin parce que je m'ennuyais profondément en la lisant. J'avais été attirée par la magnifique couverture, mais malheureusement, le contenu m'a déçu. 

Si la prochaine BD, est sur Colette, je retenterai l'expérience en espérant l'apprécier davantage. 

‎13-10-2023 11:15

Re: Indiana, de George Sand

La couverture de cette BD est magnifique @joëllette16 et j'avais vite reconnu Isabelle Adjani, sans lire ton post.

Dommage que tu aies été déçue @clo73 , le sujet est pourtant proche de ce que tu lis habituellement. Tu nous diras ton ressenti avec Colette.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >