Le berceau du monde de Katherine Scholes

‎16-09-2021 11:54

Le berceau du monde de Katherine Scholes

En 1970 Essie  quitte l'Angleterre pour retrouver sa belle mère et Ian Lawrence son époux un archéologue en pleine fouille à Magadi en Tanzani sur les bords du lac Natron. Les Lawrence cherchent à retrouver et à prouver l'existence du berceau de la vie de l'humanité. Ian a quelque peu perdu l'entrain pour son métier, d'autant que les fonds viennent à manquer.

Essie fera la connaissance du  chef d'une tribu nomade les Hadzas, ce dernier va confier à la jeune femme la garde temporaire d'une jeune orpheline, Mara un nourrisson, pendant que la tribu émigre durant la sécheresse. Essie est angoissé par cette charge, elle qui n'a pas d'enfant et n'a jamais élevé ou éduquer un petit ange. 

Quelles conséquences cela va t-il porter sur leur couple, leur travail de recherche et l'attachement d'Essie ?

 

Un très beau roman, qui décrit les moments  de questionnement en profondeur sur le thème de maternité, du couple, des racines avec ce parallèle sur la quête du  berceau du monde.

 

Une histoire à retrouver sur Cultura.com

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
6 Réponses 6
‎25-10-2021 11:52

"Le berceau du monde" de Katherine Scholes

Le berceau du monde

par Katherine Scholes
aux Editions Belfond


Livre à retrouver sur Cultura avec le lien : https://www.cultura.com/le-berceau-du-monde-9782714494559.html

 

J’ai beaucoup apprécié ce roman.

C’est vrai que j’ai tout de suite été attirée par les sujets évoqués, celui de la maternité et d’un voyage au cœur de la Tanzanie. J’étais curieuse de savoir comment l’auteure allait aborder le sujet de la maternité, lien puissant s’il en est. Dès les premières pages, c’est le grand départ vers la brousse tanzanienne. Catherine Scholes décrit jusqu’au point final le cheminement d’Essie, de femme soumise à la femme certaine de ce qu’elle est et de ce qu’elle veut : le chemin de l’émancipation. Et c'est la tendresse d'un enfant, la force de la maternité qui lui permet cette évolution. Mais elle dépeint aussi très bien son pays, la Tanzanie, en mettant en avant sa culture millénaire. 

Subtilité dans le récit et la façon de transcrire les émotions, finesse psychologique dans le dessin des personnalités. Tout est là pour faire un roman très agréable. 

Retrouvez la chronique complète sur le blog de Mrs North lit. 



Catherine / Mrs North lit
‎25-10-2021 11:53

Re: "Le berceau du monde" de Katherine Scholes

Bonjour @sauniercat79 

Merci pour ce coups de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant, afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley heureux

‎25-10-2021 12:37

Re: "Le berceau du monde" de Katherine Scholes

Merci @maelle-cultura, une subtilité de fonctionnement de la communauté que je n'ai pas encore acquise Smiley clignant de l'œil

Catherine / Mrs North lit
‎25-10-2021 13:51

Re: "Le berceau du monde" de Katherine Scholes

Bonjour @sauniercat79 

 

Quand vous voulez poster un avis sur un livre, faites d'abord une recherche dans la barre de recherche en haut de page. Si votre livre apparait, c'est qu'il existe déjà un avis. Cliquez sur le lien trouvé, et écrivez votre post à la suite du précédent. Smiley clignant de l'œil

‎25-10-2021 16:22

Re: "Le berceau du monde" de Katherine Scholes

C'est ce que j'ai compris maintenant. Merci beaucoup @soff78 On dit que l'on apprend en marchant Smiley très heureux

Catherine / Mrs North lit
‎25-10-2021 18:42

Re: "Le berceau du monde" de Katherine Scholes

Bonjour @soff78, j'avais fournis les explications à @sauniercat79  dans le post Poster un coup de cœur : quelques questions.

Possible que mes explications manqués de clarté. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >