J'ai tué un homme de Charlotte Erlih

‎27-02-2020 10:21

J'ai tué un homme de Charlotte Erlih

9782330124366.jpg
 
 
Pour avoir déjà lu des romans de Charlotte Erlih,  je me doutais bien que j'allais passer un  moment de lecture émouvant.
L'auteure aborde dans ses ouvrages, des thématiques souvent difficiles et d'actualités qui touchent les adolescents. 
 
Dans son nouveau roman, le sujet est la Schizophrénie : psychose qui se manifeste par la désintégration de la personnalité de la personne et, par la perte du contact avec la réalité. 
 
Avec son titre percutant et sa belle couverture, je l'ai lu d'une traite, happée par l'histoire de ce jeune adolescent de 14 ans, Arthur.
 
Un roman court qui vous emporte dès la première page ! 
 
Plusieurs voix s'alternent au fil des pages, celle d' Arthur, de ses parents, des soignants, de ses camarades de classe, et son professeur d'histoire.
Chacun s'interroge et essaye de comprendre comment ce jeune garçon très intelligent, en est arrivé à être interné suite à une crise de délire. 
 
Le diagnostic tombe ! Tous sont abasourdis...
 
J'ai été particulièrement émue par Arthur mais aussi par sa mère  si démunie, si anéantie par l'état de son fils. 
 
Tous se demandant leur part de responsabilité ?! 
 
La position de la maman est très touchante, culpabilisant de n'avoir pas vu, pas compris...
Entre déni, souffrance et désespoir, c'est le combat d'une mère, d'un père qui essayent de garder la tête hors de l'eau, chacun à leur manière.
 
Le couple tangue et Arthur se débat comme la maladie.
 
Y aura-t-il un futur pour Arthur en dehors des portes de l’hôpital ? 
 
Un sujet poignant et sensible qui m'a beaucoup touchée. 
 
Un roman très réussi, écrit avec beaucoup de délicatesse et de justesse. 
 
 J'ai beaucoup aimé ces deux autres romans de l'auteure.

Je vous les conseille aussi. 
 
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >