Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam (Adapté en film en 2006)

RÉSOLU
‎02-08-2020 16:01

Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam (Adapté en film en 2006)

Claire adore et admire son frère, mais lorsque celui-ci se dispute avec son père il prend la fuite. Claire s’inquiète pour lui, elle serait rassuré si son frère lui fait parvenir un simple signe comme "je vais bien, ne t'en fais pas".
A son tour Claire quitte le foyer pour devenir caissière à Paris.

Olivier Adam nous fais entrer dans une série de questionnement sur la solitude, le mal être part la perte d'un être chère et de son absence. Tout cela autour des secrets de familles et des non dit.

 

Roman adaptè au cinéma en 2006 avec Kad Merad et Mélanie Laurent

 

https://www.cultura.com/je-vais-bien-ne-t-en-fais-pas-9782266310802.html 

https://www.cultura.com/je-vais-bien-ne-t-en-fais-pas-9782266168526.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
6 Réponses 6
‎03-08-2020 09:35

Re: Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam (Adapté en film en 2006)

"Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre."

Ca donne envie !

As-tu vu le film également @spitfire89 ?

Merci pour ce partage !

‎03-08-2020 10:05

Re: Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam (Adapté en film en 2006)

@lisa-cultura , en effet j'ai eu la chance de voir le film qui était assez poignant dans ce drame familliale et avec un lourd secret où le père (Kad Merad) endosse un mauvais rôle pour protéger sa fille face à une douloureuse vérité à avouer à son enfants. Comment réagirions nous dans une t'elle situation?


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎04-08-2020 08:34
Solution

Re: Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam (Adapté en film en 2006)

Bonjour 👋 

J'ai d'abord vu le film trois ou quatre fois   à quelques mois d'intervalle et toujours autant d'émotions, j'ai naturellement eu envie de lire le livre. 
Je l'ai trouvé très cru et c'est assez rare mais j'ai largement préféré le film. 
Merci pour ce partage. 😊

‎04-08-2020 08:39

Re: Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam (Adapté en film en 2006)

Bonjour 👋 

L'interprétation de Kad est superbe, effectivement dans une telle situation qu'aurions nous fait ? 
L'amour d'un père dans toute sa splendeur 🥰

‎08-08-2020 17:35

Re: Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam (Adapté en film en 2006)

J'ai gardé en effet un souvenir très émouvant de ce roman dont la fin diffère du film. J'en profite pour conseiller la lecture d'un autre de ses romans :"des vents contraires", récit bouleversant d'un père et de ses enfants qui doivent faire face à la disparition de la mère. 

‎09-08-2020 13:21

Re: Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam (Adapté en film en 2006)

Bonjour 👋 

Il est dans ma liste ainsi que d'autres d'Olivier et notamment La tête sous l'eau. 
Merci pour cette idée de lecture 😊

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Mon avis sur ce roman d'anticipation tout à fait réaliste, qui questionne sur notre volonté de bonheur...
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >