Kathryn Hugues - il était une lettre

RÉSOLU
‎21-04-2021 10:31

Kathryn Hugues - il était une lettre

Kathryn Hugues - il était une lettre.jpg

 

Résumé : Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C'est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n'est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n'ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible. Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu'elle aussi est enceinte, mais d'un homme qu'elle n'aime plus. Elle décide d'essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

 

 

Histoire très émouvante d'une jeune femme que l'on sépare de l'homme qu'elle aime parce qu'elle est enceinte sans être mariée et d'une jeune femme battue dont les destins vont se croiser.

 

A découvrir sur Cultura.com

4 Réponses 4
‎29-02-2020 11:18
Solution

Re: Kathryn Hugues - il était une lettre

Bonjour @montagne85 

Ce livre me tente beaucoup.

J'ai eu un peu plus de détails par l'avis de @Oddocatherinefk publié il y a quelques temps.

Un livre de plus dans ma liste...!

‎29-02-2020 13:25

Re: Kathryn Hugues - il était une lettre

Je le recommande vivement et n'ai pas trop détaillé pour vous laisser découvrir l'histoire.

‎21-04-2021 19:17

Re: Kathryn Hugues - il était une lettre

Bonsoir @montagne85 ,

Je découvre en ce moment même ce roman.  Merci de ne pas avoir spoiler ! 😉 c'était bien vu !

‎21-04-2021 19:20

Re: Kathryn Hugues - il était une lettre

Accroche :

"Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d'assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d'échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu'elle trie de vieux vêtements, dans la poche d'une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C'est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Emue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d'une femme saurait-il illuminer la vie d'une autre ? A plusieurs décennies d'intervalle, deux histoires d'amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au coeur meurtri. "

(Texte 4e de couverture)

 

Il-etait-une-lettre

Envie de partager ce livre parce que...

 

...C'est un roman magnifique et puissant. Bien écrit, bien construit avec une histoire originale. Plusieurs thématiques composent la trame de fond : l'amour, la nostalgie, l'Histoire, les violences conjugales, ... et deux autres que je ne citerai pas afin de laisser le plaisir de la surprise à ceux qui ne l'auraient pas encore lu. (Smiley clignant de l'œil merci@montagne85 )

 

...Personnellement, on m'a offert ce livre. (J'ai un faible pour les histoires de lettres et les romans épistolaires! Smiley tirant la langue) Et, je trouve que le découvrir de cette manière est une belle façon de l'aborder. Un genre d'écho...

 

...Enfin, et c'est sans doute le plus important, je me dis que 'Il était une lettre" fait parti de ces livres qui peuvent aider. La situation de Tina au début du roman est une situation dangereuse ou souvent le silence et la peur empêchent la délivrance. Qui sait ? En lisant son récit de vie, des prises de conscience peuvent se faire... Ce roman est de ceux qui peuvent aider.

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : beau, émouvant, courageux

- Baromètre : CœurCœurCœur/3

- Le livre : "Il était une lettre", sur Cultura.com

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >