Kobane Calling

‎10-09-2016 15:36

Kobane Calling

zerocalcare.jpg

Kobane Calling est un roman graphique du dessinateur et blogueur italien, Zerocalcare. Envoyé par l'équivalent transalpin du Courrier International, dans le Rojava, une région semi-autonome aux frontières Syriennes, Irakienne et Turques, le dessinateur raconte la résistance des combattants kurdes contre Daesh et plus généralement la naissance d'une société fondée sur la démocratie et l'égalité (notamment homme - femme).

 

Ce résumé reste très maladroit car si la lutte contre Daesh est un élément central, cette BD n'en est pas moins totalement imprégnée de culture pop (jusqu'à son titre référence évidente à London Calling des Clash), d'un esprit punk et décalé hautement humoristique. Les références à Stars Wars, Ken le survivant, Dragon Ball, Peppa Pig (!) s'enchaînent pratiquement à chaque page et témoignent du télescopage entre le confort du monde occidental et les réalités, autrement plus dangereuses et précaires, endurées ailleurs dans le monde. 

 

Et c'est donc l'autre vertu de cette BD que de raconter en creux mais avec une grande sincérité, "notre" monde. Ni complaisance ni idéalisme : Oui, sans doute sommes-nous centrés sur notre nombril, indifférents aux souffrances des autres peuples, oui le Rojava semble admirable et leur lutte exemplaire mais Zerocalcare n'en reste pas moins Romain jusqu'au bout des ongles et non il ne s'installera pas au Rojava. 

 

Kobane Calling devrait ravir tous les amateurs de romans graphiques de Guy Delisle (Pyongyang, Shenzen, etc.) ou de L'Arabe du futur de Riad Sattouf. 

 

Les premières pages sont disponibles sur le site du Monde et pour le blog de Zerocalcare, c'est par

 

Cultura Pince Vent
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >