Là d'où je viens a disparu de Guillaume Poix

‎28-09-2020 11:19

Là d'où je viens a disparu de Guillaume Poix

unnamed.jpg 

Le 27 janvier 2017 SAMUEL congolais de 6 ans et sa mère VERONIQUE d’âge inconnu se sont noyés dans le naufrage du bateau qui devait les emmener en Espagne depuis le Maroc.

 

Quels malheurs se cachent derrière ces innombrables entrefilets publiés dans les médias par les ONG ?

Ce roman est à la fois un constat déroutant sur l’effet Eldorado qu’ont les pays de l’hémisphère Nord sur les habitants de l’hémisphère Sud mais c’est également une prise de conscience sur la diversité des réactions dans les pays « d’accueil ».

Sahra et Litzy ont survécu au périlleux parcours de milliers d’immigrés qui tentent de rejoindre les Etats Unis et sont aujourd’hui femmes de ménage dans une luxueuse demeure du New Jersey. La première est arrivée de Mogadiscio en Somalie et la seconde d’Altvista au Salvador. Leur départ laisse derrière elles une empreinte gravée dans la mémoire des familles et influence les générations suivantes au grand désespoir de leurs parents impuissants.

C’est leur histoire que nous raconte l’auteur, croisant les personnages et les routes qu’ils parcourent.

Le récit fait également un crochet par Lyon où un couple très concerné par la cause des migrants découvre avec stupéfaction le militantisme xénophobe de leur fils.

Comme un savant tissage, les personnages se lient les uns aux autres au fil du récit et, en marge des réseaux sociaux très présents, les photos des journalistes, les aspirations des migrants et les décomptes de victimes, rythment les parcours de ces déracinés comme autant de témoignages d’une catastrophe humanitaire.

L’éducation est au centre du propos de Guillaume POIX qui montre à quel point les enfants du Nord comme du Sud, se construisent dans leur environnement échappant  à leurs parents dès qu’ils réfléchissent à leur avenir. Et lorsqu’ils se jettent à corps perdu dans un objectif ou une cause, aucun argument, aucune mère désemparée, ne peuvent les retenir.

Un roman mené de main de maître par Guillaume POIX qui jongle avec les personnages et les lieux tout en construisant le fil de plusieurs histoires d’immigration déchirantes.

Si la première partie du roman est déroutante par cet imbroglio de vies qui s’éclaire progressivement, la deuxième partie est si émouvante que j’ai eu du mal à retenir mes larmes pour la terminer.

Au delà du choc de ces destins révélés, nous sommes tous concernés par cette réflexion de l’auteur en tant que parents qui croyons transmettre des valeurs à nos enfants mais qui au final, sommes contraints d’accepter les choix qui les guident.

Un superbe roman d’une évidente nécessité qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

 

Découvrez Là d'où je viens a disparu de Guilllaume Poix sur Cultura.com

4 Réponses 4
‎10-10-2020 09:34

Là d’où je viens a disparu De Guillaume Poix

120446449_3551563854875513_770890306873883997_o.jpg

 

  https://www.cultura.com/la-d-ou-je-viens-a-disparu-tea-9782072876202.htm

 

Un roman vraiment réussi, par sa construction originale et par son thème poignant.
 
Une très belle surprise littéraire ! 
 

 

Dans ce récit, nous découvrons et suivons plusieurs personnages de 2015 à 2019. 
 
Litzy, Sarah, Angie, Eva, Luis ont le même rêve : vivre dans un autre pays que le leur. 
Ils ne désirent qu'une chose, fuir la misère, la pauvreté, l'insécurité et une vie sans avenir.
 
Ce sont des portraits de femmes et d'hommes bouleversants dont leur parcours de vie est souvent dramatique. Ils quittent tout et partent, plein d'espoir et de courage sur les routes de l'exil pour essayer d'atteindre l'eldorado
 
Seulement le chemin est long, semé d'obstacles et la lecture en devient parfois difficile et très émouvante. 
 
D'autres personnages se greffent au fil des pages, s’emboîtant judicieusement à l'intrigue qui nous happe entièrement dans ce récit percutant.
 
↜↝↜↝↜
 
Il est question de migrants, d'exil, d'errances, de drames venant de différents coins du monde.
 
Mais aussi de convictions, de combats et liberté.
 
C'est un sujet d'actualité et sensible qui perdure malheureusement.
 
Nous n'avons pas tous la chance d'être né au "bon endroit" et nous le comprenons superbement dans ce roman fort et d'une réalité effroyable. 
 
Un texte saisissant, très bien écrit, intelligent et humain. 
 
A lire de cette rentrée littéraire, c'est certain.
 
‎13-10-2020 12:55

Re: Là d’où je viens a disparu De Guillaume Poix

@clo73 merci pour cette chronique bouleversante et poignante, vous donnez vraiment envie d'aller à la rencontre de ce livre... 

‎13-10-2020 13:33

Re: Là d’où je viens a disparu De Guillaume Poix

Merci @Sophie-Cultura . Un roman à découvrir de cette nouvelle rentrée littéraire. 

‎22-01-2021 15:52

Re: Là d’où je viens a disparu De Guillaume Poix

Bonjour @clo73 ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >