Là où nous dansions de Judith Perrignon édition Rivages

‎22-01-2021 21:21

Là où nous dansions de Judith Perrignon édition Rivages

 9782743651695.jpg

Un roman qui nous plonge dans l'histoire de Detroit, de son apogée à sa chute. De son écriture entre documentaire lorsqu’il s'agit de nous restituer les transformations des quartiers, l'urbanisme naissant, Judith Perrignon donne avec un soucis du détail toute cette atmosphère d’insouciance quand tout allait pour le mieux, quand les usines tournaient à plein régime, on n'est pas loin de la Motown où des groupes un peu à l'instar des Suprêmes se formaient.

 

Et puis il y a tonalité, plus romanesque, cette part de fiction qui nous tient en haleine. Tout commence avec l'enquête sur un meurtre en 2013 dans un quartier de Detroit, le Brewster Douglass project qui n'est plus que l'ombre de lui même, en ruine alors qu'il aurait dû être le bastion d'un monde nouveau, mais le racisme, la chute du monde économique, et tant d'autres maux en ont décidé autrement. A l'allure de la marche, on gravite dans la ville. On constate les stigmates de la pauvreté galopante, on rencontre des personnages qui font l'histoire de ce quartier, les témoins des profondes transformations de la ville laissée à l'abandon dans certains endroits.

 

On se délecte de cette écriture qui nous raconte une époque, une ville, des personnages au destin froissé, résignés mais dignes.

 

Retrouvez ce roman sur notre site :

#https://www.cultura.com/la-ou-nous-dansions-9782743651695.htm

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
Orange
Cultura Chambray Les Tours
2 Réponses 2
‎26-02-2021 09:33

Re: Là où nous dansions de Judith Perrignon édition Rivages

J'ai beaucoup aimé aussi cette histoire romancée passionnante qui met en lumière la force et la détermination de ces américains méprisés, subissant sans droit de réponse les caprices de dirigeants déconnectés de la réalité.

‎18-07-2021 18:01

Re: Là où nous dansions de Judith Perrignon édition Rivages

 

@DavidChambray @Kittiwake 

 

Mon retour sur ce formidable roman :

 

Roman lu dans le cadre du « Prix des lecteurs du Var ».

 

Il n’est plus vraiment nécessaire de présenter la ville de Détroit dans l’Etat du Michigan.

Des romanciers ont déjà raconté l’apogée et le déclin de cette ville. Mais Judith Perrignon a pris comme angle d’attaque l’histoire d’une cité : le Brewster Douglas Project, mettant en éclairage trois périodes.

 

Au milieu des années 30, elle est construite à l’initiative d’Eleanor Roosevelt alors Première Dame des Etats-Unis.

La ville connaissait à ce moment là un essor économique et il fallait loger les familles des ouvriers, principalement Afro-américains. Beaucoup venaient des Etats situés dans la Bible Belt et espéraient vivre plus libres dans le Michigan.

 

Dans les années 60, c’est l’essor de la Motown et de tous ses artistes, souvent issus du Brewster, qui rend la ville célèbre. Diana Ross y a grandi et a formé avec ses deux amies d’enfance le groupe Les Suprêmes.

Sans oublier bien sûr la prospérité économique des usines de voitures.

 

En 2013, Détroit a profondément souffert de la crise . Les usines ont fermé. Le chômage et la violence ont ravagé la ville. Le Brewster Douglas a été vidé de ses habitants et n’est plus qu’un lieu désert devenu terrain de jeu des gangs.

 

C’est là que le corps sans vie d’un jeune homme vient d’être trouvé sans aucun papier d’identité sur lui. La policière chargée de dessiner et diffuser son portrait robot, Sarah, va tout mettre en oeuvre pour retrouver qui est ce jeune homme, qui ressemble à un étudiant, et découvrir pourquoi il se trouvait là et pour quelle raison il a été assassiné.

 

Elle sera aidée dans son enquête par l’inspecteur Ira, issu de la communauté noire. Ce super flic est né et a grandi dans la cité du Brewster. Grâce à ses souvenirs, nous découvrons la vie quotidienne dans la cité.

 

J’ai beaucoup apprécié ce roman, à l’écriture puissante de Judith Perrignon que je découvrais.

 

 » Je me dis qu’ils ont tout fait pour nous empêcher de prendre trop de place, trop d’importance. Ils ont rasé nos quartiers, nous ont obligés à nous recaser ailleurs, à laisser nos commerces derrière nous. Et après ils sont partis pour leurs banlieues chics, ils ont quitté la ville, ils nous l’ont laissée avec ses squelettes d’usines, ou plutôt ils nous ont mis en quarantaine en attendant je ne sais quoi, qu’on meure peut-être, qu’on s’entretue. Ils veulent revenir maintenant. C’est ça qu’ils veulent avec leur mise en faillite, leur manager. Ils veulent nous la reprendre. Ben, tu sais quoi ? Après tout ce temps, faut qu’ils sachent un truc. Cette ville est noire. Si noire que les écureuils aussi sont devenus noirs ! « 

 

 » Le bus longe maintenant un ancien quartier blanc. Il y a de moins en moins de lumières aux fenêtres, des commerces au bord de la fermeture définitive, et plus de gamins dans les rues, ils s’en sont allés pour toujours avec leurs parents, leurs frères, leurs soeurs, dans une voiture chargée (…) Si l’on se repassait ces départs successifs en mode accéléré, on dirait qu’une tempête ou qu’une soucoupe volante menaçait de les emporter. Ils ne sont pas loin pourtant, dans des maisons neuves de la banlieue alentour où leurs familles se sont installées. Ce qu’on ne rafait pas en ville, des promoteurs le construisent à quelques miles, en laissant entendre que là-bas au moins les Blancs seront tranquilles. »

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >