L'énigme de la chambre 622 Joël Dicker

‎04-06-2020 11:03

L'énigme de la chambre 622 Joël Dicker

l-enigme-de-la-chambre-622-tea-9791032101568_0.jpgParti se ressourcer dans les Alpes suisses, Joël, écrivain à succès est intrigué par l'absence de la chambre 622 dans le palace Verbier où il séjourne.

Pas étonnant puisqu' un crime y a été commis il y a quelques années.

Une affaire non résolue que Joël et sa nouvelle voisine Scarlett vont tenter d'élucider. Un bon moyen pour l'écrivain de trouver l'inspiration pour un futur roman.

 

Plongez dans l'univers des banques privées où tous les coups sont permis pour devenir le plus puissant en affaires comme en amour.

 

Alliances ou trahisons? Mensonges ou vérités?

Vous vous poserez toujours la question en lisant son nouveau roman!

 

 Découvrir sur Cultura.com

 

Petite surprise : Joël Dicker a répondu à quelques questions ! Par ici.

Cultura Hénin-Beaumont
15 Réponses 15
‎29-05-2020 12:32

Re: L'énigme de la chambre 622 Joël Dicker

Bonjour @Ludivine-Hénin 

Une fois encore, Joel Dicker a l'air de nous avoir écrit un roman au top! Hâte de le lire!

‎02-06-2020 09:43

Re: L'énigme de la chambre 622 Joël Dicker

Une interview de Joël Dicker est en ligne sur le blog, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

‎03-06-2020 12:41

Re: L'énigme de la chambre 622 Joël Dicker

@Ludivine-Hénin @soff78 Je suis en train de le lire et je n'arrive pas à le lacher ! je vous fais signe dès que je l'ai terminé pour vous donner mon avis Smiley heureux

‎24-02-2021 19:54

L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker

J'étais impatiente de découvrir ce nouvel opus de l'auteur : l'énigme de la chambre 622. "Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L'enquête de police n'aboutira jamais". Le synopsis me plaisait, je me voyais déjà dans un mix entre "le Crime de l'Orient express" d'Agatha Christie et "Avalanche Hôtel" de Nico Tackian.....
Au final : rien de tout cela...
Le narrateur, Joël, est un écrivain malheureux et nostalgique. Son éditeur, ami, mentor et confident, vient de mourir et il se remet juste d'une rupture amoureuse. Pour se détendre et faire le point, il part quelques jours dans un palace suisse. Là, il fait la connaissance de Scarlett, une londonienne pétillante et dynamique, qui petit à petit va le convaincre de l'aider à résoudre une mystérieuse affaire : un meurtre dans l'hôtel 15 ans plus tôt. Une enquête qui pourrait servir de trame à son futur roman. Voilà nos 2 comparses, qui entre Genève et Verbier, vont interroger les témoins et acteurs de l'évènement. Police comme particuliers, tous étonnamment disposés à les aider (?)...
En parallèle de ce fil conducteur, des chapitres intercalés qui relatent au fur et à mesure, les tenants et les aboutissants ayant conduit au meurtre de l'occupant de la chambre 622, une vraie plongée dans le passé et les secrets des uns et des autres. Entre course au pouvoir, ambition, amour, argent et trahison..., l'auteur nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Malgré tout, je reste mitigée. La lecture est confuse, on alterne présent et tout un tas d'autres époques, à trop en faire on est un peu perdu. L'enquête passe au 2ème plan et la psychologie des personnages prend le dessus ainsi qu'une flopée de termes bancaires indigestes. Un mélange de Cendrillon et de OSS117, l'humour et la fluidité en moins....
Un bel hommage à son éditeur (mais ce n'est pas ce que je recherche) et un twist final est appréciable.

‎25-02-2021 14:14

Re: L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker

Bonjour @aufly ! Merci pour votre avis ! Il en existe déjà un sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

‎26-02-2021 22:20

Re: L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker

Merci!

‎09-09-2022 12:28

Re: L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker

Bonjour @aufly 

 

Lecture terminée il y a quelques jours. 

Autant le dire tout de suite que j'ai bien aimé, mais ce n'est pas mon Dicker préféré.

 

L'histoire en elle-même est assez alléchante, comme vous dites. On a un meurtre, jamais élucidé, du secret (bancaire ou pas), de l'amour, des rebondissements. Le tout est bien ficelé, dans le genre de l'auteur, c'est-à-dire avec des aller-retours dans le passé pour expliquer le pourquoi du comment de chaque action. 

Mais justement, l'auteur n'a-t-il pas trop tiré sur cette ficelle? C'est en tout cas l'impression qu'il me reste, d'avoir finalement été un peu perdue, par moment, à force de trop vouloir nous montrer la preuve dans son timing réel. Autant j'apprécie ce style dans les autres romans de Dicker, autant là j'ai plus eu un sentiment de fouillis à force de vouloir trop en faire.

 

L'ensemble reste néanmoins agréable à lire, et la fin, bien surprenante, m'a réjouie !

‎14-09-2022 21:45

Re: L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker

C'est le problème quand on commence très haut (et avec "la vérité sur l'affaire Harry Quebert") ,  tenir le rythme !

Si certains de ses opus suivants sont un chouia moins puissants, je trouve sa plume plaisante... du coup je cède à chaque fois ;-)

‎06-01-2024 14:08

L'Enigme de la chambre 622

J'ai adoré ce livre que j'ai lu en un week-end sans arriver à décrocher. L'intrigue est complexe mais l'auteur nous fait voyager au travers chaque élément pour arriver à un tout incroyable, qui se révèle comme une clé de voute. Le dénouement donne la clé de chaque énigme, comme une réponse tellement logique. 

Je ne sais pas quoi transmettre d'autre pour donner envie d'ouvrir ce livre, mais lancez-vous! C'est sans regret pour ma part.  

Bonne lecture à tous!

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >