L'Ickabog. J.K.Rowling

‎03-12-2020 09:02

L'Ickabog. J.K.Rowling

ickabog_jkrowling_nouveau_roman_couverture.jpg

 

J'ai cette chance incroyable d'avoir pu lire en avant première le nouveau roman de J.KRowilng, L'Ickabog, qui sort ce 3 décembre!

Alors, bienvenue dans l’étrange univers de l’Ickabog, ce monstre que personne n’a jamais vu mais que tout le monde est persuadé de connaître !

Il était une fois… un royaume et son roi, un monstre et un méchant parce qu’il en faut bien un, des enfants valeureux, une pâtissière aux recettes de gâteaux extraordinaires, un menuisier à moitié fou… et bien d’autres encore.

Mélangez tous ces personnages et découvrez ce fabuleux roman. Loin, très loin de l’univers d’Harry Potter que tout le monde connaît, entrez dans un pays fantastique dans lequel nous aimerions bien vivre. Au début de l’histoire en tout cas. Parce qu’ensuite…. Fuyez plutôt ! Car une atmosphère étrange va bientôt se mettre en place. Et qui gagnera la bataille, de l’angoissant Ickabog, du roi couard, ou du calculateur Crachinay, bras droit du roi et manipulateur fini ?

Intense, étrange, intrigant… tous les qualificatifs sont bons pour décrire ce roman détonnant !

Dès 9 ans, petits et grands se régaleront ! 

 

Et pour faire plaisir à quelques chanceux, Cultura vous propose, un concours sur le blog Culturalivres. Soyez présents surtout, une surprise vous attend!

 

Découvrez le livre ici:  https://www.cultura.com/l-ickabog-9782075150552.html

Balises (1)
8 Réponses 8
‎27-11-2020 17:50

Re: L'Ickabog. J.K.Rowling

Bonjour @StefanieCultura 

 

A la lecture de votre post, j'imagine que ce livre aura une suite, non?

 

Qui dit bataille, dit vengeance, donc en route pour un tome 2!! Smiley très heureux

‎27-11-2020 18:41

Re: L'Ickabog. J.K.Rowling

Bonjour Soff78,

 

À ce jour, pas de suite de prévue, mais sait-on jamais 😊

‎03-12-2020 09:13

Re: L'Ickabog. J.K.Rowling

Tellement hâte de le découvrir ! Merci @StefanieCultura pour le coup de coeur ! Chanceuse que tu es de l'avoir lu en avant-première Smiley clignant de l'œil

‎22-02-2021 11:29

Re: L'Ickabog. J.K.Rowling

Je suis en train de le lire et la question que je me pose est la suivante : est-ce judicieux de la part de Gallimard jeunesse de le proposer dès 8 ans ? Entendons-nous bien, je ne suis pas du genre à couver mes jeunes lecteurs quand ils viennent me demander des conseils, je vois par rapport à ce qu'ils lisent et je leur propose selon leur "maturité de lecture" des choses parfois un peu plus poussé sans que ce soit hors de portée pour leurs âges. Mais là, plus je le lis, et plus j'ai une lecture adulte qui me fait dire que dès 8 ans, lire une histoire où il y a pas mal de meurtres, de pression, de mal finalement, est-ce que le proposer plus à partir de 11 ou 12 ans, ce ne serait pas plus légitime ? Ou alors il faut que le parent le lise aussi histoire de relativiser certaines scènes.

Attention, je ne dis pas que le roman est mauvais, loin de là, il me fait passer par des émotions extrêmes, qui rend du coup le livre très intéressant, mais voilà, certains parents ne veulent pas que leurs enfants lisent Harry Potter au même âge car il y a un premier meurtre de sang froid dans le tome 4, des créatures cauchemardesques dès le début et là, je trouve que c'est un peu plus poussé. Dites-moi ce que vous en pensez pour ceux qui l'ont lu Smiley clignant de l'œil

‎24-02-2021 10:58

Re: L'Ickabog. J.K.Rowling

@StefanieCultura toi qui l'as lu, qu'est ce que tu en penses ?

‎24-02-2021 17:37

Re: L'Ickabog. J.K.Rowling

C’est une question intéressante à laquelle il est difficile d’apporter une réponse simple ou consensuelle, @Cyndie_epagny. Je n’ai pas encore lu « L’Ickabog » mais « Harry Potter » est un très bon exemple d’une gradation de la tension dramatique et de la profondeur émotionnelle dans une série de romans et de films. Effectivement, il y a des créatures cauchemardesques et même des meurtres, mais ils sont amenés de manière progressive, et surtout contrebalancés par des valeurs humaines et des ancrages émotionnels auxquels les enfants et adolescents peuvent se raccrocher et s’identifier. Les contes d’antan pour enfants étaient-ils plus tendres ? Voyez les contes de Perrault et des frères Grimm, que ces derniers compilèrent sous l’appellation « Contes de l’enfance et du foyer ». De l’enfance, donc… Le Petit Poucet, le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel, etc. C’est une suite ininterrompue d’abandon filial, de cannibalisme, d’infanticides et autres meurtres. En comparaison, Harry Potter et celui dont on ne doit pas prononcer le nom peuvent aller se rhabiller dans leurs robes de sorciers ! Regardez les journaux télévisés du soir (auxquels assistent bien souvent les jeunes enfants) et vous verrez des tragédies humaines et des horreurs bien plus terribles que ces histoires de fiction qui permettent justement de préparer l’enfant à certaines réalités ou tout simplement à la manipulation intérieure de certains sentiments.

 

Les histoires et les contes ont cette fonction unique de construction de la personnalité, de confrontation avec les peurs, et de maturation de l’intellect chez les enfants. Bien sûr, comme vous le soulignez @Cyndie_epagny, cette maturation n’intervient pas à la même vitesse chez tous les enfants ; c’est pour cette raison qu’il est impossible de proposer des recommandations rigides quant à l’âge de découverte de telle ou telle histoire. Mais à l’âge de 8 ans, de nombreux enfants sont intellectuellement, psychologiquement et émotionnellement prêts à découvrir les livres et même les films de Harry Potter (et sûrement L’Ickabog aussi, même si je n’ai fait que le feuilleter), du moment que cette découverte est encadrée par un adulte et que le dialogue est ouvert, que l’enfant se sent libre de verbaliser ses gênes, ses peurs ou ses incompréhensions. C’est une mécanique nécessaire dans la construction de l’individu, et surprotéger un enfant se révèle parfois beaucoup plus délétère que la découverte d’une histoire dure mais fictive dans de bonnes conditions.

 

Humble avis de papa d’une petite fille de 8 ans…

‎24-02-2021 23:59

Re: L'Ickabog. J.K.Rowling

J'ai adoré le livre , a première vu sa parait  tout simple un livre pour enfant, mais en réalité c'est une histoire très profonde qui nous trace un portrait sur la nature humaine , la version collector  et juste magnfique 

‎25-02-2021 08:28

Re: L'Ickabog. J.K.Rowling

Les illustrations de L'Ickabog ont fait l'objet d'une démarche participative. De nombreux enfants dans le monde ont proposé leurs dessins et c'est une sélection cosmopolite d'entre eux qui a permis d'illustrer ce nouveau roman de J.K. Rowling. Il y a même le dessin d'une jeune française dans l'ouvrage, d'ailleurs très réussi.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >