L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé

‎07-02-2021 23:13

L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé

L'Odyssée d'Hakim.jpg

 

L’Odyssée d’Hakim est une bande-dessinée de Fabien Toulmé, composée de trois tomes intitulés « De la Syrie à la Turquie », « De la Turquie à la Grèce », et « De la Macédoine à la France ». Il s’agit du récit véridique et en images du périple d’Hakim, jeune Syrien qui avait tout pour être heureux dans son pays : une pépinière à lui, entreprise florissante, un appartement refait à neuf pour y construire sa vie d’homme, et surtout une famille soudée et aimante. Dans le premier tome, nous découvrons la manière dont sa vie en Syrie va être bouleversée sous la dictature de Bashar el-Assad, l’émergence de la guerre civile et la répression impitoyable qui va suivre. Nous entrevoyons la mécanique monstrueuse d’un état corrompu, violent, qui bâillonne, torture, et broie en toute impunité. Pour sa sécurité, Hakim prendra la décision de fuir la Syrie, ce qui marquera pour lui le début d’une errance de près de trois ans, pleine d’attentes, de peurs, de désillusions et de dangers. Sur le chemin, il rencontrera celle qui deviendra sa femme et ils auront ensemble un fils. Mais les coups du sort les sépareront et Hakim devra faire des choix difficiles, affronter maints périls avec son petit garçon avant de voir sa famille enfin réunie.

 

Pendant un an et demi, l’auteur-dessinateur s’est entretenu régulièrement avec Hakim afin que ce dernier lui livre, avec ses mots et son émotion, l’histoire de son odyssée humaine moderne, aussi palpitante que révoltante. Palpitante parce qu’on ne traverse pas une partie du Moyen-Orient et de l’Europe en tant que migrant sans se retrouver confronté à nombre d’injustices et de périls. Révoltante parce que cette histoire met en lumière, en narrant un destin parmi des centaines de milliers, la mécanique absurde, exploitatrice et effroyable dans laquelle ces humains qui fuient se retrouvent plongés. On y découvre la solidarité entre migrants et la valeur de l’entraide, mais aussi les appétits répugnants de ceux qui se nourrissent de la peur et de la misère humaine. La grande majorité de ces migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe et à obtenir le statut de réfugiés le font parce qu’ils fuient l’oppression ou la guerre. La plupart ont quitté leur pays et leur famille à regret, abandonné l’essentiel de leurs possessions pour protéger leur vie et celle de leurs proches. En choisissant de décrire le parcours d’un homme en particulier parmi tant d’autres, Fabien Toulmé injecte une humanité admirable à ces drames anonymes décrits par les médias. Les dessins sont naïfs, les couleurs réduites presque essentiellement au bleu et sépia, mais l’émotion est vibrante. Un très beau témoignage qui incite à la réflexion et à un regard nouveau sur ceux qui fuient.

2 Réponses 2
‎31-07-2023 11:39

Re: L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé

 

@dvall   Mon retour sur ce roman graphique :

 

CœurCœurCœurCœur

 

Je suis tombée par hasard sur ce roman graphique à la médiathèque que je fréquente. Après avoir lu la quatrième de couverture, j’ai emprunté aussitôt les trois tomes.

 

Fabien Toulmé est dessinateur. En mars 2015, comme beaucoup d’entre nous, il a été « choqué » par la catastrophe aérienne provoquée par un pilote dépressif qui avait précipité son avion contre une montagne des Alpes. Cent cinquante personnes avaient ainsi perdu la vie.

 

Un énorme battage médiatique était alors fait autour de cette tragédie pendant plusieurs jours. Dans le même temps, une embarcation de migrants avait fait naufrage en Méditerranée. Quatre cents personnes avaient péri noyées. Ce drame n’a eu droit qu’à un entrefilet à la fin du journal télévisé.

 

C’est la mise en rapport de ces deux évènements qui a enclenché un questionnement et donné envie à Fabien Toulmé de rencontrer un migrant ayant fui son pays et suivi un parcours migratoire plus que difficile.

 

Il a pu rencontrer Hakim qui lui a raconté sa vie en Syrie avant 2011, la guerre qui a fait irruption dans leurs vies le forçant à quitter son pays et à entreprendre une odyssée terriblement dangereuse.

 

Le graphisme est simple, les couleurs très sobres. Mais ce qui m’intéressait, c’était de découvrir l’histoire d’Hakim.

J’ai mieux compris les rouages politiques et le fonctionnement de la Syrie : corruption, totalitarisme, arrestations arbitraires et tortures. J’ai suivi le périple d’Hakim découvrant au fur et à mesure les dangers physiques et ceux engendrés par la nature humaine révélée par les plus bas instincts.

 

J’ai été profondément émue par cette histoire qui, malheureusement, est représentative de milliers d’autres vies.

Je vous invite donc à découvrir ce très beau roman graphique.

‎31-07-2023 14:07

Re: L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé

J’avais bien aimé L’Odyssée d’Hakim, @MAPATOU, tout à la fois émouvant, instructif et très humain. L’année dernier, Fabien Toulmé a sorti « Les reflets du monde en lutte », que je n’ai pas encore lu, et en 2021 c’était « Suzette ou le grand amour ». Des lectrices ou lecteurs de ces BD dans le coin pour nous en dire deux mots ?

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >