L'amour et les forêts - François Reinhardt

‎02-05-2016 15:33

L'amour et les forêts - François Reinhardt

Il y a longtemps que je n’avais pas eu cette impression en commençant un livre : dès la première page, j’ai su que j’allais lire un grand roman. Et cette sensation n’a fait que s’amplifier tout au long de ma lecture.

L’auteur se met en scène dans ce roman. Il raconte un écrivain qui reçoit une lettre d’une lectrice enthousiaste. Elle lui dit comment son dernier roman a changé le cours de sa vie. Cette lettre est tellement bien tournée, ses arguments sont tellement forts et précis qu’il va avoir envie de la rencontrer, ce qu’il ne fait jamais d’habitude.

A travers le narrateur, nous allons ainsi découvrir la vie de cette femme qui porte en elle un lourd secret. Victime de harcèlement moral de la part de son mari, elle vit sous son emprise destructrice et étouffante.

Ce roman est tiré d’une expérience réellement vécue par l’auteur, ce qui lui donne une force supplémentaire, une dimension supérieure comme si il y avait une sorte d’évidence et de nécessité à transmettre cette histoire.

Le livre aborde une vaste palette de sujets qui nous concernent tous, de près ou de loin : l’amour, la passion, le bonheur, l’accomplissement d’une vie, le harcèlement moral ou comment une personne sensée peut accepter la domination affective d’un autre sans se rebeller. L’auteur traite ses sujets avec intelligence, en nous amenant à réfléchir sur notre vie.

 Vous aurez compris que ce roman est un véritable coup de cœur, le livre qu’il faut absolument avoir lu dans cette rentrée. Il résonnera longtemps en vous. Et je suis prêt à parier qu’il sera dans la liste finale des prix littéraires, foi de libraire…

Ce titre fait partie des coups de coeur Cultura de la rentrée littéraire.

L’amour et les forêts - Eric Reinhardt – Editions Gallimard



lamour_et_les_forets.jpg
Chef de produit Littérature chez Cultura
1 Réponse 1
‎26-02-2024 10:25

Re: L'amour et les forêts - François Reinhardt

Alors personne ne s est aperçu que le titre est "François" Reinhardt alors qu il s agit d ERIC Reinhardt. Pour un site culturel, bravo ! 👍👏

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >