L'amour sous algorithme - Judith Duportail

‎20-08-2020 10:06

L'amour sous algorithme - Judith Duportail

Que l'on soit ou non sur un site de rencontre, ce livre traite d'un sujet qui touche tous le monde: à savoir la gestion de nos données personnelles. Loin d'être barbant, Judith Duportail, journaliste, nous raconte son investigation sur le site Tinder. En effet, elle découvre que le site attribue à ses usagers une note de désirabilité. Elle cherche alors à connaître la sienne et demande au site á récupérer ses données personnelles. Et lá, il y a un hic.... Pas de réponse de la CNIL et une réponse négative du site. Bizarre. Alors elle creuse, elle fouine, et nous emporte dans son enquête qu'elle mène scrupuleusement.

 

     J'ai adoré ce livre car d'une part il est bien documenté et d'autre part c'est à la fois personnelle mais en même temps ça concerne tous le monde. Son histoire nous amène à nous interroger sur notre usage des réseaux sociaux, de notre gestion des données personnelles, de nos interactions entre internautes, etc. Quelle influence ces outils ont-ils sur nos opinions, notre manière de vivre? Est-ce un tort ou un avantage? Je conseille viviement ce livre  qui se lit sans difficulté. Ce n'est pas qu'une enquête mais c'est également un temoignange.

 

Découvrez "L'amour sous algorithme" sur Cultura.com !

 

Violet
Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >