L'arche de Darwin de James Morrow

‎19-10-2022 21:47

L'arche de Darwin de James Morrow

L'arche de darwin ou une préférence pour le singe

 

Une aventure de lézard a l'époque victorienne ou bien une vision romanesque de la célèbre théorie de Darwin faisant grand débat sur l'origine de l'homme descendant des singes.

Chloé Bathurst actrice au chômage, obtient un travail comme gardienne dans un zoo chez Charles Darwin, elle y découvrira la vie des animaux exotique et le théorie de Darwin. La gardienne décide de voler une théorie de son employeur afin de participer à un concours proposant une grosse somme d'argent au vainqueur. En cas de victoire, elle aura l'occasion de sortir son père de la maison de retraite dans laquelle il se trouve. 

Pour prouver l'existence d'un être suprême, Chloé s'embarque dans un périple en bateau et montgolfière à travers le Brésil, l'Amazone et les Andes pour rapporter les spécimens nécessaires à ses ambitions. Tandis que ses concurrents choisissent de retrouver l'Arche de Noé sur le mont Ararat et qu'un enseignant britannique rencontre l'origine de l'humanité dans une fumerie de haschich, Chloé parvient aux Galápagos, où elle va user de toute sa ruse, et du texte de Darwin, pour un procès en blasphème.

 

Une jeune et belle héroïne, aussi intrépide que charismatique, pour être le porte-parole des hypothèses Darwinien.

La richesse des dialogues, le caractère cocasse des aventures, l'érudition savamment distillée au cœur des échanges et des situations font de ce roman un incontournable. Quelques longueurs mais vite comblé.

 

https://www.cultura.com/l-arche-de-darwin-9782290214305.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >