L'art de perdre d'Alice Zeniter roman Flammarion 2017

‎07-04-2020 06:34

L'art de perdre d'Alice Zeniter roman Flammarion 2017

Le retour aux sources de Naïma, le personnage principal contemporain, pour reconstituer ses origines et son identité. La destinée d'une famille prise dans les relations complexes entre l'Algérie et la France.

 

Le roman est structuré en 3 parties

 

  • "L'Algérie de papa"

Les origines de la famille en Kabylie autour d'Ali, le grand père de Naïma, et de ses 2 frères à partir de 1930. La famille s'agrandit, prospère jusqu'à la guerre d'Algérie et le départ forcé des harkis en 1962 pour Marseille.

 

  • "La France froide"

Commence alors le transit et l'installation progressive de la famille en France. Tout est froid : l'accueil, le climat... Hamid (né en 1953), fils d'Ali, prend la relève. L'intégration est difficile jusqu'à sa rencontre avec Clarisse : ils fondent une nouvelle famille. Naïma est de la fratie (née en 1990).

 

  • "Paris est une fête"

Naïma vit à Paris et travaille dans une galerie d'art contemporain. Un projet de rétrospective de l'artiste algérien Lala (exilé en France) lui donne l'occasion d'aller en Algérie, de comprendre ses origines et de percer les silences de toute sa famille en visitant le village de ses origines.

 

Un roman historique de 512 pages, prix Goncourt des lyçéens 2018, qui accompagne la quête de Naïma. Elle doit composer avec le silence, les non-dits et l'absence mémoire collective dans sa famille. La liberté d'être soi s'acquiert pour Naïma par la volonté. Le paroxysme est atteint lors des retrouvailles avec la famille d'origine en Algérie.

 

Yannig
Vert
Cultura Villennes Sur Seine
3 Réponses 3
‎21-07-2023 14:29

A Zeniter, L'art de perdre

Une quête d'histoire familiale et d'identité, un récit à plusieurs voix, avec les relations France-Algerie en toile de fond. Emouvant par l'évocation des non-dits de la guerre d'Algérie, la justesse des personnages. Bouleversant par la tentative de bâtir des ponts entre 3 générations de Kabyles, la narratrice appartenant à la 3ème génération, ayant grandi en France. Très belle écriture pour un thème traité avec finesse.

‎21-07-2023 16:56

Re: A Zeniter, L'art de perdre

Bonjour @Elder59 
Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre 

‎22-07-2023 13:34

Re: A Zeniter, L'art de perdre

Cela semble être une belle lecture @Elder59 👍

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >