L'enfant céleste - Maud Simonnot

L'enfant céleste - Maud Simonnot

Une histoire à deux voix, celle de Mary, femme prise dans les tourments d'une rupture sentimentale, et Célian, son fils, enfant surdoué, rêveur, que le système scolaire rejette.

La mère et l'enfant entreprennent un voyage sur l'île de Ven, un écrin de nature et d'étoile en Suède. Une aventure pour cette mère qui décide de tout plaquer pour emmener son fils sur cette île de légende, une île qui les fait rêver.

Une île choisit pas par hasard car c'est celle de Tycho Brahe, astronome danois de la Renaissance, fondateur du premier observatoire et surtout inspirateur d'Hamlet de Shakespeare. Un haut personnage qui éveille l'admiration de Mary et Célian.

Un voyage à deux mais chacun de son côté, car Mary essaye de s'affranchir de sa tristesse à travers cette île qui est comme un fantasme pour elle. De l'autre côté, une voix d'enfant qui lui a un rapport à la nature et une contemplation de son environnement extraordinaire, qui offre une renaissance à Mary.

Une plume douce, poétique, intime, naturelle. Un voyage moderne à la recherche d'un remède a leurs désillusions, qui donne naissance à des rencontres qui vont les aider à guérir de leur peine.

Une ode a la nature, à l'astronomie, à l'art, à la famille, dans un cadre idyllique. Envoutant, "L'enfant céleste" est un grand moment de beauté aux chapitres courts, léger comme l'air, aériens, tout en étant dans la découverte.

J'ai aimé aller à la découverte de Tycho Brahe à travers une constellation d'histoire qui file à travers les pages telle une étoile filante dans un ciel sans nuages.

Une lecture coup de coeur qui nous laisse rêveurs avec la tête dans les étoiles. C'est lumineux, simple et magique : j'en redemande.

Avec Maud Simonnot, les choses simples de la vie prennent une dimension magique !

Bleu
Cultura Metz